La ministre de la Défense néerlandaise Jeanine Hennis-Plasschaert publie une photo avec ses collègues et commente : « Les choses sont en train de changer ».
Un quatuor inédit : la norvégienne Eriksen Søreide, la suédoise Karin Enström, la néerlandaise Jeanine Hennis-Plasschaert et l’allemande Ursula von der Leyen) se sont retrouvées samedi 2 janvier à Münich, en marge d’un sommet international sur la sécurité.
Quatre femmes ministres de la Défense en Europe. Cette photographie a été très commentée au cours du week-end sur les réseaux sociaux, relève The Guardian.
C’est Jeanine Hennis-Plasschaert qui a pris l’initiative de publier l’image de cette « rencontre ». Elle déclare au Guardian : « Un jour, [la commissaire européenne ] Neelie Kroes m’a dit que les cercles exclusivement masculins (‘old boy’s networks’) étaient la dernière forme de cartel en Europe. Elle avait raison, mais les choses sont en train de changer ».
C’est le message derrière cette image : souligner qu’une femme à la Défense n’a plus rien d’incongru. A sa nomination en 2012, Jeanine Hennis-Plasschaert était la première femme ministre à ce poste dans son pays – comme c’est le cas d’Ursula von der Leyen qui occupe ce rôle dans le nouveau gouvernement Merkel, après avoir été une ministre du Travail turbulente). Mais en Norvège, Eriksen Søreide est déjà la cinquième femme ministre de la Défense, et Karin Enström la troisième en Suède. La France a connu une femme à la Défense : Michèle Alliot-Marie, de 2002 à 2007.
« Je ne pense pas que les hauts-gradés avec lesquels nous travaillons nous considèrent différemment des hommes. Et si c’est le cas, ils ne le montrent pas. Mais il existe désormais un débat public sur les responsabilités que les femmes doivent prendre en politique, et c’est quelque chose de sain », souligne encore Jeanine Hennis-Plasschaert.
Tandis que le quotidien allemand Die Welt conclut ainsi un édito consacré à cette image : « Mènent-elles une politique de défense ‘féminine’ ? Question stupide. Elles font leur travail. »