« Je vous demande d’avoir pitié des gens de notre pays qui ont peur en ce moment » : l’évêque de Washington a appelé le président des Etats-Unis à la clémence envers la communauté LGBT et les immigrés qu’il ne cesse d’attaquer. Vexé, celui-ci s’est livré à des enfantillages pour lui répondre.
Chaque cérémonie d’investiture d’un président aux Etats-Unis se termine par un service interconfessionnel dans la cathédrale de Washington. Mardi 21 janvier, la tradition des sermons convenus a été troublée par un appel solennel de l’évêque épiscopalienne de Washington, Mariann Budde, à l’adresse du nouveau président.
« Certains craignent pour leur vie»
Rappelant qu’il avait affirmé lundi avoir été « sauvé par Dieu » lors d’une tentative d’assassinat en juillet, Mariann Budde l’a regardé dans les yeux et s’est lancée : « je vous demande d’avoir pitié des gens de notre pays qui ont peur en ce moment. Il y a des enfants gays, lesbiennes et transgenres dans des familles démocrates, républicaines et indépendantes, certains craignant pour leur vie. Et les gens, qui récoltent nos terres et nettoient nos bureaux, qui travaillent dans les élevages de volailles et les usines de conditionnement de viande, qui font la vaisselle après que nous ayons mangé dans les restaurants et qui travaillent de nuit dans les hôpitaux, ne sont peut-être pas citoyens ou n’ont pas les bons papiers, mais la grande majorité des immigrés ne sont pas des criminels. Ils paient des impôts et sont de bons voisins, ils fréquentent nos églises, mosquées, synagogues, gurdwaras et temples. Que Dieu nous accorde la force et le courage d’honorer la dignité de chaque être humain, de nous dire la vérité les uns aux autres avec amour et de marcher humblement les uns avec les autres et avec notre Dieu pour le bien de tous les peuples de cette nation et du monde »
Discours et actes
Juste avant cet appel, Donald Trump s’était précipité pour signer, dès le premier jour de son mandat, 26 décrets exécutifs dans une ambiance survoltée, entouré de ses soutiens prêchant la haine des personnes citées par l’évêque. Des dizaines d’autres décrets sont prévus pour faire reculer bien des droits sociaux.
Trump et ses soutiens ne cessent d’attaquer communauté LGBT , de fustiger ce qu’ils appellent « le wokisme ». Lors de son investiture Donald Trump a annoncé que les États-Unis ne reconnaîtraient que « deux sexes, masculin et féminin »
Le nouveau président a déjà signé des décrets suspendant les admissions de réfugiés, il dit vouloir « repousser l’invasion désastreuse ».
Mariann Budde a rappelé que les États-Unis étaient une terre d’immigration, et que « nous étions tous un jour des étrangers dans ce pays ». Les grands-parents de Donald Trump lui-même venaient d’Allemagne et d’Ecosse…
« Incroyablement courageuse » selon les démocrates « méchante » selon Trump
Comme beaucoup de démocrates, Keith Edwards a jugé l’évêque « incroyablement courageuse ». Elle « a confronté le fascisme de Trump en face », a-t-il écrit sur Bluesky.
Evidemment, Trump et son clan n’ont pas apprécié. Le président des Etats-Unis a qualifié de « méchante » l’évêque épiscopalienne de Washington, lui a réclamé des excuses et l’a trouvé ennuyeuse. « Cette pseudo-évêque qui a parlé lors du service national de prière mardi matin était une radicale de gauche, qui déteste Trump avec acharnement », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social. « Elle a introduit son église dans le monde de la politique de manière très ingrate. Elle était méchante par son ton et ce n’était ni convaincant ni intelligent… Elle et son église doivent des excuses au public ! » Il a aussi ajouté, vexé « A part ses déclarations inappropriées, le service était très ennuyeux et sans inspiration. Elle n’est pas très douée dans son travail ! »
Lire aussi dans Les Nouvelles News
Manifestation anti-IVG et Trump à la Maison Blanche : les féministes ne lâchent rien
« Énergie masculine » : les faiseurs d’opinion prennent le virage trumpiste à pleine vitesse