102 hommes, 15 femmes. C’est le casting choisi par les organisateurs du Forum Planète durable. Un forum qui a pourtant « l’ambition de mettre à jour ce qui empêche la planète de tourner rond, mais aussi de promouvoir ce qui la rend plus juste, plus civilisée. En un mot plus durable », écrit Laurent Joffrin dans Libération. Vaste programme ! Si le degré de civilisation d’une société se mesure à la place qu’elle accorde aux femmes, la planète n’est pas près de tourner rond.
Pourtant elles ont des choses intéressantes à dire, les femmes qui ont réussi à se frayer un chemin jusqu’à ce forum… Et l’armée de femmes réduites au silence idem probablement. Parmi celles qui vont s’exprimer au milieu des débatteurs professionnels, on peut remarquer Geneviève Ferone qui a créé, il y a près de 20 ans, la première agence de notation sociétale des entreprises. Il s’agissait de développer la « RSE » responsabilité sociale d’entreprise en proposant de mesurer leurs performances à l’aune d’indicateurs sociaux et environnementaux, pas seulement financiers. Elle a d’abord été regardée comme une extraterrestre, puis le sujet est devenu sérieux et aujourd’hui beaucoup d’hommes le portent.
Sur l’ensemble du forum, un seul débat est entièrement féminin. Son thème : « Lutte contre les discriminations, la République est-elle encore crédible ? ». Les intervenantes : Najat Vallaud-Belkacem, adjointe au maire de Lyon, et Jeannette Bougrab, présidente de la Halde. Au-delà de leur approche intellectuelle du sujet, elles sont concernées, au moins en tant que femmes. Les hommes, qui prennent leurs aises dans cette manifestation, connaissent probablement moins le goût acre de la discrimination.
La suite de cet article est réservée à nos abonné·es.
➤ Pour soutenir le travail de la rédaction et permettre à ce journal d'exister
➤ Pour accéder à l'ensemble de nos articles (plus de 7500), archives et dossiers
Informez-vous, engagez-vous, ABONNEZ-VOUS !
♦ Déjà abonné.e ? Connectez-vous ♦