Qui guide l’opinion dans les médias ? Des hommes exclusivement, nous dit RMC.
Une nouvelle campagne de publicité pour la radio RMC rappelle que ce sont des hommes exclusivement qui disent aux femmes – et aux autres hommes – ce qu’il faut penser. RMC, « la radio d’opinions », « c’est là que ça se passe » nous dit l’affiche. Une affiche sur laquelle s’alignent face à vous, air pénétré, des présentateurs-animateurs, chroniqueurs politiques et journalistes sportifs…
Confirmation par la grille des programmes de la radio : les émissions se suivent et les visages d’hommes aussi pour les présenter. Une exception : 14h-16h, Brigitte Lahaye parle sexualité. La grille reflète la misogynie ambiante. Les femmes sont seulement « le beau sexe » ou « les personnes du sexe », comme on les appelait jadis. Une autre femme apparait dans la tranche 1h30- 3h (du matin, donc) pour parler, en binôme avec un homme, d’animaux de compagnie.
Bref, elles apparaissent parfois mais ne viennent pas se préoccuper de la marche du monde. Ou alors, il vaut mieux qu’elles expriment des opinions qui arrangent les dominants. Un des derniers dérapages radiophoniques dont nous vous parlions ici est signé Les grandes gueules, une émission toute en finesse, qui accueillait de temps en temps, une femme, Sophie de Menthon. Laquelle n’hésite pas à dire que l’agression dont a été victime Nafisatou Diallo était ce qui pouvait lui arriver de mieux. Tandis que ses camarades rient grassement sur le physique de la victime. Les autres « grandes gueules » se sont excusés, pas elle et elle a été remerciée. Les commentaires sur Nafissatou Diallo étaient « injurieux, misogynes, attentatoires à la dignité de la personne et à connotation raciste », a estimé le CSA. Pour une remise en question, on attendra.
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Les politiques dans les matinales : 9 hommes, 1 femme
Misogynie : le CSA met (encore) RMC en demeure
Dans les médias, pas de bouleversement pour l’égalité
Les hommes aux commandes des médias, suite