« Téléchargez aussi vite que votre femme change d’avis »… l’année commence fort avec la nouvelle pub de Numericable.
Est-ce pour faire oublier la hausse de ses tarifs depuis le 1er janvier ? Numericable a réussi à faire le buzz à coup de sexisme, lundi 6 janvier. En cause, une publicité parue dans le gratuit 20 Minutes par le fournisseur d’accès à internet.
Si, comme à son habitude, Twitter a largement relayé la polémique en cours de journée, les messages défendant le droit à l’humour apparaissent très minoritaires. C’est la désolation face à ce nouvel exemple de sexisme publicitaire (peu après celui de Darty avec sa « blonde ») qui domine.
La pub de Numericable parvient à véhiculer un double cliché : la technologie est une affaire d’hommes, puisque ce sont eux qui téléchargent et eux à qui l’opérateur s’adresse (les femmes mariées à des femmes sont encore rares en ce début d’année 2014), et les femmes sont des êtres versatiles.
Mais ce slogan s’est aussi très vite retourné contre Numéricable, avec plusieurs messages sarcastiques à l’image de celui-ci :
L’agence Fred&Farid, qui a conçu cette publicité, a en tout cas l’habitude de faire le buzz en jouant avec le sexisme.
Après quelques heures d’indignation en ligne, Numericable présentait un deuxième volet de sa campagne de publicité. Avec cette fois le slogan : « Téléchargez aussi vite que votre mari oublie ses promesses ».
En terme de visibilité médiatique, opération réussie. En terme d’image de marque, pas sûr pour autant que ce deuxième volet efface les critiques.
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Darty n’assume pas sa blague sur les blondes
Microsoft atteint du syndrome de la Schtroumpfette
Pub olympique pour la mère sacrificielle
8 mars, journée des clichés chez Darty
Mets tes baskets et montre tes seins