Historique ! 61% de femmes sont nommées au Goya dont la cérémonie se déroulera le 10 février prochain à Valladolid. C’est une grande première dans l’histoire des Goya qui voit son nombre de femmes cinéastes augmenter année après année.
L’an dernier, nous soulignions la forte présence féminine aux nominations des Goya. Même si la parité n’était pas encore atteinte, l’association des femmes cinéastes (CIMA Mujeres) se réjouissait de tels chiffres. 40% de femmes et 60% d’hommes parmi les nominé·es aux Goya, c’était déjà une belle performance (lire : UNE PRÉSENCE FÉMININE REMARQUÉE À LA CÉRÉMONIE DES GOYA).
Mais cette année marque un précédent dans l’histoire du cinéma espagnol. Pour la première fois, plus de femmes (61%) que d’hommes sont nominées aux Goya pour cette 38e édition. Le film avec le plus de nominations (15) est le premier long métrage de la réalisatrice Estibaliz Urresola Solaguren pour 20.000 espèces d’abeilles. C’est ensuite en 4e position que l’on retrouve la deuxième réalisatrice avec le plus de nominations (7) pour Un amour. Il s’agit d’Isabel Coixet, grande habituée du festival avec déjà 8 Goya à son actif dans plusieurs catégories, dont 2 comme meilleure réalisatrice.
Rappelons qu’en France, toutes catégories confondues, ce sont seulement 37% de femmes nommées aux César 2024. Malgré tout, le collectif 50/50 salue le retour des réalisatrices dans la catégorie de la meilleure réalisation.
Lire : LES RÉALISATRICES SONT DE RETOUR AUX CÉSAR 2024


Des catégories pas toujours équitables
Parmi les catégories les plus attendues, les femmes ne sont pas majoritaires mais la représentation est tout de même assez équilibrée (2 femmes et 3 hommes tant pour le meilleur film que pour la meilleure réalisation). Depuis la création des Goya en 1986, seules 3 femmes ont remporté le Goya du meilleur film : Icíar Bollaín (2003), Isabel Coixet (2005 et 2017) et Pilar Palomero (2020).
Mais toutes les catégories ne sont pas aussi équitables. Dans certaines, les femmes sont encore très minoritaires. Elles ne sont par exemple pas plus d’une femme nommée dans les catégories suivantes : scénario, scénario adapté ou décors. En revanche, dans le secteur du court métrage, les femmes seront très bien représentées aux Goya 2024. 3 femmes pour 2 hommes au court métrage de fiction et 4 femmes et 1 homme pour le court d’animation et le documentaire.
20.000 espèces d’abeilles, grand favori des Goya
Avec 15 nominations, le film 20.000 espèces d’abeilles survole cette 38e édition. Un succès qui a débuté il y a maintenant 1 an lors de sa présentation à la Berlinale. En février 2023, le film repartait du festival avec l’ours d’argent de la meilleure performance pour Sofía Otero. Âgée de 9 ans, elle est la plus jeune actrice à recevoir cette distinction.
Depuis, le film n’a cessé de briller partout où il est passé. Un mois après Berlin, le film remportait entre autres le Biznaga d’or du meilleur film au festival de Málaga. En France, c’est le festival Cinespaña à Toulouse qui lui décerne le prix du public au mois d’octobre (sortie française prévue le 14 février prochain).
Les dernières récompenses en dates sont celles des Prix Forqué en décembre 2023 (meilleur long métrage de fiction et prix Cinéma et Éducation aux valeurs). Puis, aux Prix Feroz le 26 janvier dernier, avec celle du meilleur film dramatique et celle de meilleure actrice pour Patricia López Arnaiz.
Estibaliz Urresola Solaguren pourrait donc être la quatrième réalisatrice à remporter le Goya du meilleur film. Réponse le 10 février prochain où nous saurons également si les récompenses seront aussi féminines que les nominations.