Catherine Corsini est l’une des sept femmes en lice pour la Palme d’or cette année. La controverse sur les méthodes de travail de la réalisatrice a fait oublier le film lui même, projeté le 17 mai.
« Le Retour » a fait parler de lui avant même sa projection cannoise, sa sélection en compétition ayant été suspendue (après des plaintes anonymes concernant des conflits pendant le tournage en Corse), puis confirmée. La troisième participation en compétition de la réalisatrice a été précédée par une tribune publiée dans Libération la veille. Une centaine d’acteur.rice.s s’en prenaient à la direction du festival de Cannes : « En déroulant le tapis rouge aux hommes et aux femmes qui agressent, le festival envoie le message que dans notre pays nous pouvons continuer d’exercer des violences en toute impunité, que la violence est acceptable dans les lieux de création. » Le texte ne nomme ni Maïwenn, ni Johnny Depp, ni Catherine Corsini, mais crée un vrai brouillard médiatique autour du film…
Mais au fait, de quoi parle-t-il, ce film ? Pas de stars au générique du « Retour » mais des quasi inconnues. Aissatou Diallo Sagna est apparue en 2021 dans « La Fracture » de Catherine Corsini. Infirmière de profession, elle incarnait une aide soignante d’un calme impérial dans un hôpital survolté (ici l’article de Cannes 2022). Après ce premier rôle, la revoici en mère de deux adolescentes revenant en Corse après un départ précipité 15 ans auparavant. Suzy Bemba et sa petite soeur, la jeune Esther Gohouro, (découverte dans « Mignonnes »), vivent leurs premières expériences amoureuses lors de ces vacances en Corse. Mais elles découvrent aussi les écarts de classes (leur mère s’occupe des enfants du couple aisé qui les accueille), le poids de leur couleur noire en Corse, les secrets de leurs origines, les tourments de l’émancipation. Toute une palette d’émotions interprétées très différemment par trois actrices magnifiques et sincères, pour lesquelles « Le Retour » mérite d’être découvert.
« Le Retour » de Catherine Corsini, scénario de Catherine Corsini et Naïla Guiguet, avec Aïssatou Diallo Sagna, Virginie Ledoyen, Denis Podalydès, Cedric Appietto, Esther Gohourou et Suzy Bemba. Produit par Chaz, distribué par le Pacte. Sortie le 12 juillet. Cannes 2023, compétition officielle.