Le prestigieux prix est décerné à une artiste engagée. Han Kang « confronte les traumatismes historiques ».

Ce jeudi 10 octobre, la grande romancière sud-coréenne Han Kang est devenue la 18ème femme Prix Nobel de littérature. Le jury a voulu récompenser « sa prose poétique intense qui confronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine ».
Née en 1970, Han Kang a commencé par publier des poèmes dans le magazine Littérature et société à l’âge de 23 ans puis des nouvelles deux ans plus tard et des romans. Six de ses romans ont été traduits en français. Elle a reçu le prix Médicis de littérature étrangère en 2023 pour son roman Impossibles adieux (Grasset) et le prix Émile-Guimet de littérature asiatique en 2024.
L’AFP la présente comme une artiste engagée. « Han Kang figurait sur une « liste noire » de près de 10 000 personnalités du monde de la culture en Corée du Sud accusées d’avoir critiqué la présidente Park Geun-hye, au pouvoir entre 2013 et 2017. » précise l’agence.
Elle est récompensée pour l’ensemble de son oeuvre. Son roman Impossibles adieux, publié en 2021 est un hommage à des dizaines de milliers de personnes qui ont été fusillées à la fin des années 1940 sur l’île sud-coréenne de Jeju, parce qu’elles étaient communistes ou soupçonnées d’être des collaborateurs.
Fille de l’écrivain Han Sung-won, Han Kang a baigné dans la littérature et la vie artistique. Elle est par ailleurs la première femme asiatique à décrocher cette prestigieuse récompense et deuxième lauréate de Corée du Sud à obtenir un prix Nobel après l’ancien président Kim Dae-jung, prix Nobel de la paix en 2000, indique l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Féminisation en hausse
Créé en 1901, le Nobel de littérature est le plus prestigieux des prix littéraires. Il veut mettre à l’honneur des autrices ou auteurs dont l’œuvre fait « preuve d’un puissant idéal », selon les mots d’Alfred Nobel. Il n’a été décerné qu’à 18 femmes depuis sa création. 18 sur 117 prix remis. La dernière avant Han Kang étant Annie Ernaux, première Française à recevoir ce prix en 2022. Mais les femmes se font davantage de place depuis les années 2000 : elles sont 8 à avoir été récompensées sur les 24 lauréats, soit un tiers des primé.es.
Merci, merci, merci a simplement dit la romancière sur X :
Han Kang se rendra le 10 décembre, date de l’anniversaire du décès d’Alfred Nobel, à la Maison des concerts de Stockholm, dans la capitale suédoise, pour recevoir son prix.
Lire aussi : Les prix littéraires se féminisent… doucement