Cet été, France Culture consacre une semaine de son émission « Grande traversée » à Roman Polanski. Dans la présentation du cinéaste, il est écrit : « L’affaire de mœurs qui l’avait conduit à quitter les Etats-Unis en 1977 ». On comprend mieux alors pourquoi la fine fleur du cinéma et de la politique française soutient la star dans sa fuite de la justice américaine. Une « affaire de mœurs », ce n’est pas un « viol sur mineure ». Et pourtant...
Les faits tels qu’ils sont décrits par la justice américaine et reconnus par Roman Polanski lui-même, sont là : il a fait boire, drogué et eu des relations sexuelles avec une fille de 13 ans. En France, cela s’appelle un viol et un viol est un crime. Polanski a fait 42 jours de prison seulement. La défense inconditionnelle du cinéaste par ses pairs est une pierre supplémentaire apportée à la déculpabilisation des violeurs et à la culpabilisation des victimes. Elle l’aurait aguichée, sa mère l’aurait poussée dans ses bras, c’est une affaire vieille de 30 ans… Tout a été dit pour effacer la responsabilité du violeur.
Le discours diffusé dans les médias n’était pas éloigné de celui de n’importe quel violeur dans un tribunal. En substance : « Elle m’a provoqué et de toute façon c’est une trainée ou encore j’avais trop envie, elle a eu le tort de se trouver sur mon passage à ce moment là, ce n’est pas de ma faute ». Il y a quelques années, une publicité pour une friandise disait « quand elle dit non, j’entends oui »… Après tout cela, ça va être difficile de faire comprendre que quand une femme dit non, c’est non. Encore plus difficile de faire admettre que, si une fillette de 13 ans apeurée ne dit rien, c’est un viol…
A lire aussi dans Libération aujourd'hui l'excellente tribune de Lola Lafon et Peggy Sastre
La suite de cet article est réservée à nos abonné·es.
➤ Pour soutenir le travail de la rédaction et permettre à ce journal d'exister
➤ Pour accéder à l'ensemble de nos articles (plus de 7500), archives et dossiers
Informez-vous, engagez-vous, ABONNEZ-VOUS !
♦ Déjà abonné.e ? Connectez-vous ♦