La lutte contre les stéréotypes de sexe et contre le sexisme est un travail de Sisyphe (Nous en parlions ici : Rendons Sisyphe heureuse). Notre agenda, comme LesNouvellesNews.fr, vous propose un regard féministe sur l’actualité. Il cite les manifestations, spectacles, conférences ou rencontres qui participent à construire un monde égalitaire. Chaque « Moment des Sisyphes » est une pierre de plus en haut de l’édifice.
Cet agenda (non exhaustif) est collaboratif. Il sera mis à jour régulièrement en fonction de l’actualité. Nous comptons sur vous pour nous faire part des manifestations que vous organisez à l’adresse suivante :
agenda@lesnouvellesnews.fr
Samedi 1er juillet – PARIS (17e)
« Merveilleuses Voisines », témoignages inédits de femmes héroïques locales
L’association Calliope, dédiée aux arts de l’oralité, organise la quatrième édition du festival « Contes d’été aux Épinettes 2023 » du 1er au 26 juillet, dans le 17e arrondissement de Paris.
Événement culturel gratuit et ouvert à toutes les générations.
Pour cette nouvelle saison, l’association Calliope réunit dix artistes du conte, de la musique et de la danse. Leur ligne de mire : porter la culture et l’art du conte aux citoyens qui en sont à l’écart.
L’événement débutera le 1er juillet par un documentaire conté intitulé « Merveilleuses Voisines », témoignages inédits de femmes héroïques locales.
Spectacles, contes de rue, documentaire conté sont au programme pour cet évènement en 3 actions :
– Les contes aux fenêtres
– Les Impromptus
– Contes à domicile
Lundi 3 juillet – Paris (6e)
Soirée de rencontre autour des inégalités femmes-hommes dans les fonctions support du spectacle vivant
Elles sont grandement majoritaires dans les formations professionnalisantes des métiers de la culture, une majorité écrasante des « chargée de », « attachée de ». Sur les postes de cadre, les hommes commencent à apparaître en tant qu’administrateurs, directeurs de production, secrétaires généraux et deviennent à leur tour majoritaires sur les postes de direction (64% d’hommes à la direction des scènes nationales et 83% à la direction des SMAC au 1er janvier 2023). Comment expliquer ces différences de parcours ?
Venez échanger sur le sujet, à partir de 19 heures à la Cité audacieuse (9, rue Vaugirard à Paris 6e).
Mardi 4 juillet – LYON
Rencontre avec Rozenn Le Carboulec pour « Humilié.es »
A 19 heures à La Librairie à Soi·e (16, rue Pizay à Lyon 1er).
Il y a dix ans maintenant était promulgué le «mariage pour tous ». Une reconnaissance à l’arrière-goût amer et non sans douleurs pour beaucoup de personnes LGBT, confrontées des mois durant aux cortèges rose et bleu défilant contre leurs droits ; aux tribunes criant à « la fin de notre civilisation» publiées au nom de la liberté d’expression ; aux débats menés en leur absence sur leurs unions, la PMA, l’éducation de leurs enfants.
Jeudi 6 juillet – PARIS (12e)
Conférence « Sauver la planète : un nouveau tiret sur la to-do list des meufs ? »
De 19h30 à 21 heures à La Maison du Zéro Déchet, 1 Passage Emma Calvé à Paris (12e).
Jeudi 6 juillet – GRENOBLE (38)
Le féminisme fait le printemps – S’inspirer des modèles européens pour agir
« La Métropole lance un cycle de rencontres – débats avec des personnalités inspirantes pour mettre en lumière certains enjeux des luttes féministes. Margaux Collet ouvre notre regard aux politiques menées chez nos voisins. »
De 18h30 à 20 heures à Grenoble-Alpes Métropole – Grenoble (1, place Malraux).
Entrée libre, sans inscription.
Vendredi 7 juillet – LYON (69)
Rencontre avec Ruth Manus pour « Guide pratique antimachiste »
A 19 heures à La Librairie à Soi·e (16, rue Pizay à Lyon 1er).
Une invitation à analyser le machisme en chacun.e de nous. Car être antimachiste permet de préserver les femmes et les hommes d’une culture patriarcale toxique.
Dans ce portrait critique de notre société patriarcale, l’autrice pointe les comportements et discours sexistes que nous reproduisons tous et toutes, hommes et femmes, et cherche à déconstruire les modèles qui nous sont imposés dès l’enfance. Car admettre que nous sommes toustes concerné·es par le machisme est le premier pas pour s’en affranchir.
Ruth Manus est avocate spécialiste en droit du travail féminin, conférencière TEDx et autrice de sept livres sur les questions féminines. Ce Guide pratique est une introduction et une invitation au débat.
La rencontre sera traduite du portugais en français en simultané.
Dimanche 16 juillet – AVIGNON (84)
Création, conservation, transmission : le Matrimoine, un levier des politiques culturelles de demain ?
De 18h30 à 20 heures – Calade de la Maison Jean Vilar à Avignon
Le Matrimoine, qui rappelons-le n’est pas un néologisme, est constitué de ce que nous avons hérité des femmes dans notre héritage culturel commun. Cette part importante, longtemps méconnue et effacée, est réhabilitée par le Mouvement HF et les recherches d’Aurore Evain, depuis le début des années 2010.
Table ronde animée par Elise Calvez – directrice de l’ADEC- maison du théâtre amateur / membre d’HF+ Bretagne avec plusieurs invité·es dont notamment Typhaine Dee.
Mardi 18 juillet – AVIGNON (84)
Spectacle Contes à rebours de Typhaine D.
Dans le cadre du festival d’Avignon, Typhaine Dee présentera son spectacle Contes à Rebours de 11h30 à 12h30 au Théâtre des Lilas.
Renseignements et réservations.
Lire aussi : ELLE ÉTAIT UNE FOIS DES SORCIÈRES, TYPHAINE D. ET SES CONTES À REBOURS