Arrêtez la pilule, tombez enceinte et présentez-vous à Polytechnique ! Deux « recherches scientifiques » cette semaine, venues d’outre Manche et reprises dans la presse française l’assurent : « la pilule contraceptive rend les femmes jalouses » dit l’une et « la grossesse augmente la matière grise » affirme l’autre. Encore des flots de stéréotypes.
Ces recherches réalisées avec 275 cobayes pour la première et… 19 pour la seconde révèlent plus les obsessions de leurs auteurs que des avancées scientifiques. Quel est l’intérêt de ce type de ces recherches si ce n’est de surfer sur des stéréotypes ? De nombreuses études ont déjà montré les effets secondaires émotionnels de la pilule. Fallait-il pointer la jalousie en particulier ? Et puis comment les scientifiques mesurent-ils la jalousie ? Cette étude ne va-t-elle pas plutôt à entretenir le stéréotype selon lequel les femmes seraient souvent jalouses et possessives ?
Côté matière grise, les auteurs de l’étude précisent que le même phénomène d’augmentation de matière grise s’observe dans des cas de traumatisme crânien, de maladie ou de période d’étude intense. Mais ici encore surfons joyeusement sur les stéréotypes : « les zones concernées sont celles de la motivation, du raisonnement, de l’évaluation, du traitement des émotions et de la satisfaction, qui sont des facteurs liés au développement du lien maternel entre l’enfant et sa mère ». Nous y voilà ! Un petit sursaut d’intelligence qui rendrait les mamans indispensables au pied du berceau de leur progéniture. Etude suivante ?
La suite de cet article est réservée à nos abonné·es.
➤ Pour soutenir le travail de la rédaction et permettre à ce journal d'exister
➤ Pour accéder à l'ensemble de nos articles (plus de 7500), archives et dossiers
Informez-vous, engagez-vous, ABONNEZ-VOUS !
♦ Déjà abonné.e ? Connectez-vous ♦