Les entreprises sont parties à la chasse aux perles rares.
En prévision de la future loi qui imposera, progressivement, des quotas de femmes dans les conseils d'administration des grandes entreprises, ces dernières s'activent pour attirer les « administratrices » idéales.
« Elles sont plusieurs femmes, déjà membres de conseil d'administration, chefs d'entreprise, financières, à regarder s'agiter tout le petit monde du haut management et de leurs conseils », constatent les Echos. Et le journal raconte cette course aux bonnes recrues, en calculant que « si la loi est votée, c'est 169 administratrices qu'il va falloir trouver d'ici à 2015 pour les groupes du CAC 40 ».
C'est la « panique », la « course », témoignent certains. Pourtant, « il n'y a aucun problème de pénurie » relativise un autre.
Pour remplir les quotas, il y la solution de facilité : les « personnalités très en vue de l'establishment » (mesdames Chirac, Woerth, Arnault...). Mais les chasseurs de têtes entendent ouvrir leurs références, et « déploient des trésors d'imagination » pour démarcher les candidates idéales. Une quête du Graal qui se tourne vers les scientifiques, avocates, femmes chefs d'entreprises, en France ou à l'étranger... Tandis que certains cabinets « préparent eux-mêmes la relève ».
La suite de cet article est réservée à nos abonné·es.
➤ Pour soutenir le travail de la rédaction et permettre à ce journal d'exister
➤ Pour accéder à l'ensemble de nos articles (plus de 7500), archives et dossiers
Informez-vous, engagez-vous, ABONNEZ-VOUS !
♦ Déjà abonné.e ? Connectez-vous ♦