Auteur de cette remarque qui a soulevé l’indignation, le chef d’orchestre Vasily Petrenko a ensuite assuré qu’il ne parlait que de la situation en Russie.
Les musiciens « réagissent mieux quand ils ont un homme devant eux », parce qu’une « jolie fille sur le podium les distrait ». C’est Vasily Petrenko, chef d’orchestre du National Youth Orchestra et du Royal Liverpool Philharmonic au Royaume-Uni, ainsi que le Royal Philarmonic de Norvège, qui a fait cette déclaration dans le journal norvégien Aftenposten. Ajoutant qu’avec un homme à la baguette, les musiciens ont « moins d’énergie sexuelle et peuvent se concentrer sur la musique ». Par ailleurs, le jeune chef d’orchestre russe de 37 ans estime que « les femmes ne sont pas aussi impliquées qu’il le faudrait » quand elles ont des enfants.
La remarque a choqué nombre de ses collègues, en Norvège et ailleurs. Citée par The Guardian, la directrice du National Youth Orchestra britannique, Sarah Alexander, s’étonne que Petrenko « fasse preuve d’une vision si étroite, alors qu’il est le chef d’orchestre d’une organisation dirigée par une femme, dont la moitié des professeurs et des jeunes élèves sont des femmes, que nous incitons activement à devenir des leaders ».
Vasily Petrenko s’est finalement fendu d’une petite mise au point (ici en anglais): il explique qu’il ne parlait là que de « la situation en Russie ».
Cette sortie vient en tout cas mettre en lumière une situation plus globale : les femmes peinent effectivement à s’imposer devant les orchestres. En France, par exemple, 95% des concerts sont dirigés par des hommes (Voir : Les femmes aussi veulent faire le spectacle).
Photo : Vasily Petrenko et le Oslo Philarmonic, en février 2011. Par Hans A. Rosbach, via Wikimedia Commons.