Parlementaires européens et Commission tenteront cette semaine de trouver un compromis pour réformer la directive sur les femmes enceintes, et ainsi fixer pour la première fois une règle européenne de congé paternité. Une réforme en sursis.
La question du congé maternité et paternité reviendra-t-elle à l’ordre du jour européen cette année ? Jeudi 26 février, la Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres du Parlement européen évoquera ce sujet avec la Commission européenne. Objectif : trouver un compromis pour éviter l’enterrement définitif d’une réforme qui imposerait un congé paternité à l’échelle européenne.
En juin dernier, la Commission avait indiqué vouloir abandonner cette réforme de la « directive sur les femmes enceintes », bloquée depuis fin 2011 en raison de divergences entre eurodéputés et certains Etats membres. Mais Vera Jourová, la commissaire européenne chargé de l’Egalité des genres « souhaite qu’on rouvre le dossier ». C’est ce qu’elle avait indiqué avant sa prise de fonction officielle à l’automne. Elle peut compter sur l’appui d’une autre commissaire, la belge Marianne Thyssen, en charge des Affaires sociales. En décembre, toutefois, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a lancé un ultimatum : sans avancée vers un compromis dans les 6 mois, le projet sera définitivement enterré.
Cette réforme fixerait pour la première fois une règle européenne de congé paternité, lequel n’existe tout simplement pas dans 8 pays de l’Union européenne – comme l’Allemagne, l’Autriche, la République tchèque (le pays de Vera Jourová), ou encore l’Irlande, qui commence à y penser de son côté. La proposition du Parlement européen prévoit un congé paternité de deux semaines.
Le projet de nouvelle directive pose aussi la question du congé maternité. A l’origine, les eurodéputés entendaient porter la durée minimale du congé maternité à 20 semaines (contre 14 actuellement), avec une protection de l’emploi renforcée.
Dans ce contexte, le Parlement européen vient d’établir une infographie – ici en anglais – des différentes pratiques de congé maternité et paternité dans l’Union. De quoi constater que les politiques sont extrêmement variables.