Dans une interview au Parisien, le nouveau ministre des sports épinglé pour des propos sexistes et homophobes évoque « une discussion de vestiaire », « une phrase sortie de son contexte » il y a vingt ans…. Il a tout écrit dans un livre en 1998.
Le nouveau ministre des Sports ne manque pas de souffle ! « On dit que je suis misogyne. Mais tous les hommes le sont. Sauf les tapettes. » Ces propos de David Douillet sont extraits de son livre « L’Ame du conquérant » publié chez Robert Laffont en 1998 et repris par le Canard enchaîné en 2009 lorsque la gloire nationale du tatami a été élue député. Alors lorsqu’il dit, dans une interview au Parisien, que ce sont des propos de vestiaire sortis de leur contexte il y a vingt ans, il travestit la réalité.
Point positif : David Douillet regrette. Il pouvait difficilement faire autrement. Mardi dernier, sans savoir que ces propos venaient de lui, la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot, interviewée sur Europe 1, a jugé que leur auteur parvenait à se montrer à la fois « sexiste et homophobe » et promettait de lui expliquer… (voir plus bas à 4min, 8s)
Ailleurs dans l’ensemble de son œuvre, David Douillet affirme : « Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n’est pas quelque chose de naturel, de valorisant. » « Pour l’équilibre des enfants, je pense que la femme est mieux au foyer. » « C’est la mère qui a dans ses gènes, dans son instinct, cette faculté originelle d’élever les enfants. Si Dieu a donné le don de procréation aux femmes, ce n’est pas hasard ». Ou encore : « J’ai une authentique admiration pour les femmes qui vouent leur vie aux leurs. » Des propos de vestiaires certes (pas vestiaires de danseuse étoile), mais écrits dans des livres bel et bien édités.