Quand les deux femmes les plus puissantes du Royaume-Uni discutent de l’avenir du pays, le tabloïd s’intéresse à leurs jambes…
Toujours plus loin dans le sexisme. Le Daily Mail a sans doute battu un record, mardi 28 mars, avec sa une consacrée à la rencontre entre la cheffe de l’exécutif britannique Theresa May et la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon. Les deux dirigeantes se rencontraient pour évoquer le Brexit, une question épineuse puisque Nicola Surgeon brandit la menace d’un nouveau référendum sur l’indépendance si le Royaume-Uni quitte l’Union européenne.
Mais pour le Daily Mail, deuxième plus gros tirage de la presse du pays, cette rencontre est l’occasion d’afficher une photo mettant en avant les jambes des deux dirigeantes, et à travers un jeu de mots (intraduisible) demande « qui a les plus belles jambes ». Plus loin, le texte de l’article collectionne les références à la séduction.
Même si le tabloïd est habitué à ramener les femmes politiques à leur physique (voir par exemple : Dans le Daily Mail, femmes ministres version podium de mode), les critiques ont particulièrement fusé ce mardi. « Honte au Daily Mail », twittait par exemple le chef du Parti travailliste, estimant que « ce sexisme devrait être renvoyé dans les oubliette de l’Histoire ».
It's 2017. This sexism must be consigned to history. Shame on the Daily Mail. pic.twitter.com/V3RpFSgfnO
— Jeremy Corbyn (@jeremycorbyn) March 27, 2017
L’association féministe Women50:50 proposait au journal le titre le plus logique : « Les femmes les plus puissantes du Royaume-Uni se rencontrent pour évoquer l’avenir du pays ».
Hey @DailyMailUK – want to try again? How about "the most powerful women in the UK meet to discuss the future of the country"? pic.twitter.com/1SWJdSa7op
— Women 50:50 (@Women5050) March 27, 2017
En octobre dernier, déjà dans le cadre d’une rencontre entre Theresa May et Nicola Sturgeon sur fond de Brexit, c’est un autre tabloid, The Sun, qui avait provoqué l’indignation en se concentrant sur les chaussures des deux Premières ministres.
Voir : #WeAreMoreThanShoes, disent les Britanniques au tabloïd sexiste The Sun