L’association Victimes & Citoyens lance une nouvelle campagne de prévention routière. En incitant les conducteurs à conduire « comme des femmes », l’association s’en prend à un cliché sexiste qui a la vie dure grâce à un « argument statistique indiscutable ».
Si « conduire comme une femme » est bien souvent synonyme de mauvaise conduite, cette campagne démonte, chiffres à l’appui, ce stéréotype sexiste. Dans un communiqué de l’association Victimes & Citoyens, celle-ci explique que « 96 % des bénéficiaires de notre assistance aux victimes sont des victimes d’accidents causés par un auteur masculin ». L’association en tire une conclusion très simple « Conduire comme une femme veut dire une seule chose, rester en vie ».
Pour justifier la pertinence de cette campagne, l’association se base sur les chiffres 2022-2023 de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. En voici quelques-uns cités dans le communiqué : 84% des accidents mortels sont causés par des hommes, soit 4/5 ; 88% des jeunes conducteurs tués sont des hommes, soit 9/10 ; 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes ou encore 84% des permis invalidés appartiennent à des hommes.
Femme au volant… moins d’accidents
Ces chiffres ne concernent pas uniquement les automobilistes. En effet, « Cette surreprésentation masculine se retrouve quel que soit le mode de déplacement : 94% des personnes tuées à moto, 87% des morts à vélo, et 61% des piétons décédés étaient des hommes. » Se comporter comme le font les femmes sur la route aurait donc un impact bénéfique sur le nombre d’accidents puisque, toujours selon l’association, ces dernières ont « 8 fois moins de risque d’avoir un accident mortel que les hommes. Elles commettent beaucoup moins d’infractions, notamment les plus graves ».
Et comme il est important de faire bouger les mentalités, l’association Victimes & Citoyens ne se contente pas d’une simple campagne d’affichage. Elle a choisi d’intervenir également sur les réseaux sociaux, haut lieu de propagation des stéréotypes sexistes… Sur X, un programme informatique, sous forme d’assistant virtuel, confronte désormais à la réalité des chiffres tous les tweets utilisant le hashtag #femmeauvolant. Sans oublier de rappeler le slogan de la campagne : conduisez comme une femme !
Insécurité routière : la virilité coûte 13,3 milliards d’euros par an
Indiscutables, ces chiffres invitent à réfléchir à la conduite masculine et aux les raisons qui poussent les hommes à se retrouver dans de telles situations. Bien souvent associée à un symbole de virilité, la conduite pousse les hommes à adopter des comportements à risque pour prouver « qu’ils sont des hommes, des vrais », qu’ils n’ont peur de rien, n’hésitant pas à se mettre en danger, eux et les autres.
Réflexion qui n’est pas sans rappeler l’ouvrage de l’historienne Lucile Peytavin, Le coût de la virilité, qui calculait les dégâts causés par des comportements virils en 2021. Lucile Peytavin consacrait un passage à l’insécurité routière. En 2019, le coût total de l’insécurité routière représentait 50,9 milliards d’euros. Ce montant comprend les frais médicaux et sociaux, la perte de production, le préjudice moral et les dégâts matériels. Prenant en compte que les hommes totalisent 52,4% du kilométrage annuel des automobilistes français et 84% des auteurs d’accidents mortels, elle obtient le résultat suivant : le coût de la virilité au titre de la mortalité coûte 7,5 milliards d’euros. En y ajoutant un coût de 5,8 milliards d’euros concernant les dégâts matériels, le coût total de la virilité s’élève à 13,3 milliards d’euros par an. Une somme colossale !
Elle rappelle également que « dans 8 accidents mortels sur 10, le conducteur responsable est un homme ». Puis de conclure ironiquement (ou pas) : « Avec de tels niveaux d’implication dans la délinquance routière, je me demande sérieusement si, à la place du A (désignant un jeune conducteur), on ne devrait pas plutôt mettre un H (désignant le sexe masculin du conducteur) tout au long de sa vie d’automobiliste ! »
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite. Vous recevrez chaque semaine un récapitulatif de notre info-égalité !
Pour soutenir notre équipe de rédaction et accéder à l’ensemble de nos articles, dossiers et archives, vous pouvez aussi vous abonner ici.
Lire aussi dans Les Nouvelles News :
LES INÉGALITÉS FEMMES / HOMMES COÛTENT 118 MILLIARDS D’EUROS CHAQUE ANNÉE À LA FRANCE
12 PROPOSITIONS DE GENRE ET STATISTIQUES POUR EN FINIR AVEC L’INSÉCURITÉ
QUAND LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE LUTTE CONTRE LA VIRILITÉ TOXIQUE…
FEMME AU VOLANT, CYBERHARCÈLEMENT AU TOURNANT : LA RÉVOLTE DE MANON LANZA