Meilleurs voeux et MERCI pour votre soutien. Ensemble, abaissons le bruit médiatique du sexisme.
Toute l’équipe des Nouvelles News se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2025.
Nous vous remercions pour votre soutien, pour vos dons, pour vos abonnements et pour les mots qui les accompagnent. Vous n’imaginez peut-être pas à quel point vos encouragements nous font du bien, nous portent et nous aident à avancer. Sachez que nous y puisons la force pour continuer.
Votre soutien bienveillant nous dit que nous sommes sur la bonne voie pour faire entendre d’autres voix dans les médias. Alors, nous allons continuer avec entrain, à pousser notre rocher, comme Sisyphe. Bien sûr, nous ne pouvons pas garantir qu’en 2025, le bruit médiatique de la domination masculine s’arrêtera au profit d’un bruit médiatique favorable à l’égalité des sexes. Mais nous ferons notre possible parce que, répétons-le, la bataille pour l’égalité femmes-hommes dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité.
Notre rétrospective 2024 montre encore que, malgré quelques progrès, le bruit médiatique dominant reste très inégalitaire. La puissance de l’industrie pornographique couvre l’éducation à la sexualité et ancre dans les têtes des idées dangereuses. Les idées fausses sur les inégalités professionnelles se propagent toujours pour rendre ces inégalités acceptables. Les instances de consécration du cinéma ou de l’art en général continuent de glorifier des œuvres et des artistes hautement misogynes. Le journalisme sportif fabrique infiniment plus de héros masculins que féminins. De petites avancées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sont présentées comme une résolution du problème. Les « grands » journaux sont toujours enclins à raconter la fable de la prostitution heureuse. Ils zappent beaucoup de sujets qui concernent plus les femmes que les hommes, qu’il s’agisse de femmes héroïques ou de femmes victimes.
Bien sûr, quelques progrès sont à souligner avec notamment de nombreuses enquêtes journalistiques mettant en cause des hommes célèbres dans des affaires de violences sexuelles. Ces enquêtes sont indispensables pour faire reculer l’impunité. Mais il reste encore beaucoup à faire pour couvrir le bruit du sexisme.
En 2025, nous allons aussi publier des livres qui offrent de nouvelles perspectives. L’Association des Ami.es des Nouvelles News, qui édite LesNouvellesNews.fr est aussi devenue co-éditrice de la collection EgalE à Egal initiée par le Laboratoire de l’Egalité. Un premier ouvrage est sorti fin 2024, Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art , écrit par une journaliste des Nouvelles News, Clara Authiat.
Alors, avec vous, en 2025, nous allons encore remuer la plume dans la plaie du sexisme. Nous allons continuer à remettre l’info à l’endroit pour inscrire dans le paysage médiatique un autre regard sur l’actualité. Nous comptons sur vous pour partager le plus largement possible ce regard. Merci !
Isabelle Germain
Fondatrice et directrice