Voici, version bêtisier, un condensé des absurdités sexistes les plus marquantes de 2023. Mais notre rubrique « bruits et chuchotements » en compte bien davantage. Le bruit du sexisme couvre encore les idées féministes.
Masculinité toxique décomplexée chez les responsables politiques
Pour achever l’année – et les féministes ? – Emmanuel Macron a voulu faire de Gérard Depardieu, un héros national, jetant ainsi une fumée médiatique sur sa loi immigration, elle aussi tragique pour les femmes les plus vulnérables. Ce n’est pas la première fois que le président de la République fait des appels du pied à l’électorat masculiniste-conservateur sur le dos des femmes.
Un homme, un vrai, ça aime les bagnoles… Lors d’une interview diffusée sur TF1 et France 2, à la veille de la présentation de mesures du Conseil de planification écologique en septembre dernier, Emmanuel Macron chante les louanges de l’automobile. Démonstration de virilité…
On n’y avait jamais pensé… des flyers pour lutter contre les violences faites aux femmes ! C’est “la grande opération” imaginée par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, afin de garantir la sécurité des femmes dans l’espace public…
Cru janvier 2023 de la légion d’honneur : Marc Guillaume, ex-secrétaire général du Gouvernement, accusé de misogynie par toutes les conseillères de l’Elysée en 2018 a été élevé au rang de commandeur de la Légion d’honneur.
Loin de se préoccuper de la “grande cause du quinquennat”, c’est bière à la main, suivi d’un “cul sec”, qu’Emmanuel Macron a célébré la victoire du stade Toulousain le 17 juin 2023. Un bel exemple de « masculinité toxique dans le leadership politique » selon la députée Sandrine Rousseau.
Lorsqu’elle pose pour la couverture du magazine Playboy, Marlène Schiappa revendique la liberté des femmes à faire ce qu’elles veulent. L’ancienne secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative semble avoir oublié l’histoire et la portée misogyne du magazine.
Un peu, beaucoup, à la folie… Dans quelle mesure la réforme des retraites impacte-t-elle davantage les femmes ? « Elles seraient « un peu pénalisées » par le report de l’âge légal de départ à la retraite » déclare Franck Riester, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, lors d’une table ronde sur Public Sénat. On vous démontre par A + B comment les femmes sont en réalité les premières à en pâtir.
Scène de sexisme ordinaire dans une assemblée départementale : « Il faut un peu de métier madame » : l’abscons attaque l’élue.
Pour mieux comprendre la société, Emmanuel Macron décide de s’entourer de capteurs… les sept experts conviés ne sont que des hommes. Un choix qui en dit long sur l’attention portée par le président de la République sur les préoccupations qui touchent rien que l’autre moitié de la population.
Une série de démissions de grandes dirigeantes politiques. La première, et la plus troublante, a été la démission de Jacinda Arden, Première ministre Néo-Zélandaise, le 19 janvier 2023. Troublante car elle était la seule à avoir ouvertement mis du féminisme dans sa politique. Mais, dit-elle : “je suis un être humain”. Elle est suivie de près par Nicola Sturgeon, Première ministre écossaise, qui annonce quitter son poste le 15 février… L’exercice du pouvoir demande-t-il des êtres inhumains ?
Les médias ne font pas mieux…
Violences sexistes et sexuelles en hausse. Quand le Haut conseil à l’égalité sort une étude alertant sur la recrudescence du sexisme en France, les médias regardent ailleurs…quand ils n’accusent pas les féministes d’en être responsables. Le système d’ignorance s’emballe. Pourtant, les chiffres sont têtus : hausse de la délinquance et plus encore des violences sexuelles en 2022.
Il est payé, pas elle… énième épisode. Invitée sur la chaîne britannique Sky News pour débattre des inégalités de salaires, la journaliste Moya Lothian Mclean découvre en plein direct que son confrère, qui soutient que les inégalités femmes-hommes n’existent pas, est payé… mais pas elle !
Le 18 octobre, journée mondiale de la ménopause, six experts sont venus débattre sur le plateau de l’émission “L’heure des pro”, diffusée sur CNews. Aucune femme n’est présente. Le véritable sujet du jour : le bien-être des maris. Le débat atteint des sommets d’absurdité lorsque l’un des experts lance : « les époux sont satisfaits et les enfants autour sont satisfaits » (par un traitement qu’il préconise aux femmes).
L’affaire Le Graët a été l’occasion de rappeler que le sexisme est toujours au bas de la hiérarchie des indignations : Le Graët harcèle les femmes, ça passe. Le Graët méprise Zidane, scandale ! Cela pose une question : quelle information vaut-il mieux relayer ? et qu’elle est celle qui l’est réellement..?
Au lendemain de la journée Internationale des Droits des femmes, Le Figaro tient à rappeler une chose : les hommes aussi sont victimes “d’inégalités inquiétantes”. Ils occupent les métiers officiellement reconnus comme les plus pénibles : conducteurs de poids lourds, ouvriers du bâtiment, ripeurs, livreurs de plateformes, opérateurs de grue… Et les inégalités salariales entre hommes et femmes, le travail -pénible- gratuit ou très mal payé fourni par ses dernières, on en parle ?
Dans le monde du septième art, puissant vecteur de stéréotypes, quelques améliorations se dessinent à petit pas : lors des Césars 2023, les personnes accusées de violences privées d’invitation… mais pas de prix. A tout petits pas : Des Oscars si masculins. Vraiment petits pas : Des « César » encore plus masculins . Sauf en Espagne : Une présence féminine remarquée à la cérémonie des Goya. Mais en France, Aux César, les hommes raflent trois quarts des nominations et récompenses.
Numérique : internet est-il un repère masculiniste ?
Évènement youtube de l’année : le GP Explorer 2, organisé par Squeezie. Parmi les participant.e.s à la course de Formule 4 : Manon Lanza, vidéaste et spécialiste des sports de glisse et sports extrêmes avec sa chaîne « Allons rider ». Percussion puis sortie de route, la youtubeuse déclare forfait, ainsi qu’un autre participant. Un tsunami de cyberharcèlement sexiste se forme immédiatement… Femme au volant, cyberharcèlement au tournant.
Pourquoi s’embêter à convier des expertes alors qu’il est possible d’en inventer… La conférence internationale DevTernity a été annulée. La cause ? L’organisateur avait fait croire que l’assemblée des intervenants serait mixte en créant de faux profils de femmes… Pas de femmes, pas de conférences !
Au cours du mois de décembre, plusieurs initiatives intéressantes ont été lancées dans le domaine de la tech. Seul problème : aucune femme n’est impliquée dans ces proessus. L’avenir semble se préparer, mais sans les femmes.
Un « influenceur » adepte des voitures polluantes s’est fait clouer le bec magistralement par l’activiste Greta Thunberg. Anti-écolo, la star des réseaux sociaux était aussi une crapule arrêtée deux jours après cette affaire pour proxénétisme.
Les réseaux sociaux ont (parfois) le sens de l’humour. Il y a quelque temps, la trend à la mode était : « À quelle fréquence penses-tu, ou as-tu déjà pensé, à l’Empire romain ? » demandaient des jeunes femmes à leur compagnon. La réponse de ces derniers illustre parfaitement l’écart entre les préoccupations des hommes et la charge mentale qui accapare les femmes.