Aux Etats-Unis, depuis presque un an, chaque Etat peut décider d’interdire ou non l’avortement. Dans le Winsconsin, l’élection de Janet Protasiewicz permet de restaurer ce droit.
Enfin une bonne nouvelle pour le droit à l’IVG aux Etats-Unis ! La progressiste Janet Protasiewicz a été élue mardi à la Cour suprême du Wisconsin. Cette haute institution compte désormais quatre juges progressistes contre trois conservateurs. Cette élection était considérée comme l’une des plus importantes de l’année aux Etats-Unis rapportent notamment CNN et NBC News. Car c’est une victoire pour les défenseur.es du droit à l’avortement : ce droit pourra à nouveau être adopté par la nouvelle majorité.
En juin dernier, la Cour suprême des Etats-Unis avait annulé l’arrêt Roe v. Wade de 1973 donnant ainsi la liberté à chaque Etat d’interdire ou non l’avortement.
Lire : ETATS-UNIS : LA COUR SUPRÊME REVIENT SUR LE DROIT À L’AVORTEMENT
Et dans le Wisconsin, une loi datant de 1849, bannissait le droit à l’avortement. Face au risque juridique, la puissante organisation Planned Parenthood avait cessé de planifier tout avortement dans le Wisconsin peu après la décision de la Cour suprême à Washington.
L’élection de Janet Protasiewicz devrait changer la donne. La loi de 1849 va être examinée dans les mois à venir par la Cour suprême de l’État.
Janet Protasiewicz a déclaré à ses partisans mardi soir que sa victoire « a manifestement ravivé l’espoir chez beaucoup d’entre nous »
« Félicitations à Janet Protasiewicz qui devient la prochaine juge à la Cour suprême du Wisconsin », a réagi la branche du Wisconsin de l’organisation du planning familial Planned Parenthood.
Le soulagement est d’autant plus fort que dans cette élection Janet Protasiewicz, juge à la cour du comté de Milwaukee, a battu le conservateur Daniel Kelly, ancien juge à la Cour suprême du Wisconsin en lien avec les négationnistes et l’extrême droite.
Lire aussi dans Les Nouvelles News
L’ARKANSAS INTERDIT L’IVG, LA MENACE S’ÉTEND AUX ETATS-UNIS
PAUL RYAN, SYMBOLE DE LA « GUERRE AUX FEMMES » (2012)
PAS D’IVG, PAS DE VIAGRA ? (2016)