L’Arcom a dénoncé une « inexactitude manifeste » et l’absence de « contradiction de la part des autres personnes présentes en plateau » quand CNews présentait l’avortement comme « la plus grande cause de mortalité ».
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a infligé, à la chaîne d’information du groupe Bolloré CNews, une sanction pécuniaire de 100.000 euros pour avoir présenté l’avortement comme « la première cause de mortalité dans le monde ».
Lire : IVG : Cnews en fait une « cause de mortalité » puis Laurence Ferrari présente des excuses
Ces propos ont été tenus lors de l’émission «En quête d’esprit», du 25 février dernier, réalisée en partenariat avec France catholique (groupe Bolloré) alors que la constitutionnalisation du droit à l’IVG (l’interruption volontaire de grossesse) était en débat. Une infographie était même affichée à l’écran appuyant les dires du présentateur de l’émission affirmant : « En 2022, il y avait 234 300 avortements enregistrés en France. C’est aussi la première cause de mortalité dans le monde, selon l’institut Worldometer : 73 millions en 2022, soit 52 % des décès. Pour le cancer, c’est 10 millions ; et pour le tabac, c’est 6,2 millions » (Worldometer, n’associait bien évidemment pas IVG et taux de mortalité).
Inexactitude sans contradiction
L’Arcom n’a pas laissé passer. L’autorité de régulation assure, dans son argumentation, que « l’avortement ne saurait être présenté comme une cause de mortalité » et pointe une « inexactitude manifeste » qui « n’a fait l’objet d’aucune contradiction de la part des autres personnes présentes en plateau ».
Les chaînes du groupe Bolloré sont coutumières de désinformation au service du sexisme et du racisme. En juillet dernier, l’Arcom a décidé de ne pas renouveler l’autorisation de diffusion de C8 sur la TNT à la suite de ses nombreuses mises en garde, mises en demeure et amendes sanctionnant des manquements. Mais elle a renouvelé l’autorisation à CNews.
En même temps que la sanction pour les propos sur l’avortement, l’Arcom a prononcé une autre sanction contre Cnews, de 50.000 euros, pour avoir propagé de fausses informations sur la mise à disposition d’une salle de prière lors d’un voyage scolaire par un collège de Pau, en septembre 2023.
Lire aussi dans LesNouvellesNews.fr
Appel à mobilisation contre le renouvellement de l’agrément de CNews et C8
Sexisme n’est pas liberté d’expression : la CEDH confirme la condamnation de C8
Le CSA met en garde CNews après les gifles de Dominique Besnehard
Cyril Hanouna remplace Sophie Davant sur Europe1 : les médias Bolloré en campagne
Thaïs d’Escufon chez Hanouna : la rentrée médiatique du groupe Bolloré
Inscription de l’IVG dans la Constitution : pourquoi il faut célébrer la victoire
Le 4 mars, célébration de l’inscription de IVG dans la Constitution à Paris