La date symbolisant les inégalités salariales entre femmes et hommes en 2024, est le vendredi 8 novembre à 16h48 selon Les Glorieuses. Payées 13,9% moins que les hommes, les femmes travaillent gratuitement jusqu’à la fin de l’année.
Comme chaque année, les Glorieuses ont calculé le temps de travail annuel gratuit des femmes par rapport à celui des hommes à partir de statistiques produites par l’INSEE. L’écart de salaire entre les hommes et les femmes en équivalent temps plein (ETP) tout d’abord : 13,9 %. L’écart de salaire entre les hommes et les femmes à travail égal et compétence égale : 4% . Et l’écart de salaire entre les hommes et les femmes tout temps de travail confondu : 23%.
35,028 jours ouvrés, non payés
En rapportant l’écart de salaire en ETP de 13,9 % au nombre de jours ouvrés en France (252 en 2024), elles arrivent à 35,028 jours ouvrés, non payés aux femmes en 2024. Soit le vendredi 8 novembre 16 h 48 et 15 secondes.
Et comme chaque année depuis huit ans, le collectif rappelle des solutions pour résorber ces écarts. Cette année, une pétition appelle à « mettre en œuvre sept mesures permettant d’endiguer durablement les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes ». Ces sept mesures sont inspirées d’une étude menée dans les pays qui ont réduit drastiquement leurs inégalités salariales.
1.Congé parental équivalent pour les deux parents comme en Suède
2. L’égalité salariale comme norme ISO comme en Islande
3. Augmenter les salaires dans les secteurs à prédominance féminine comme en Nouvelle-Zélande (Il faut parler de « travail de valeur égale » et pas se contenter de la formule « à travail égal salaire égal »)
4. Appliquer le principe d’égaconditionnalité (conditionner l’accès aux marchés publics et aux subventions au respect de l’égalité entre femmes et hommes).
5. Favoriser le travail flexible comme en Espagne (Ne plus favoriser le présentéisme)
6. Choisir une région test comme en Californie
7. Mesurer, toujours plus.
Cet appel à appliquer ces sept mesures fait l’objet d’une pétition lancée par Les Glorieuses
Lire aussi dans Les NouvellesNews
L’égalité professionnelle incombe aux entreprises, pas aux femmes
Payées 15,8 % de moins que les hommes, les femmes travaillent gratuitement dès le #4Novembre9h10
5 novembre, 16h47, travail gratuit pour les femmes
#3Novembre11h44 : ce qu’il faut savoir sur les écarts de salaires femmes/hommes