Selon les données de LinkedIn, les hommes et femmes ne font pas des pauses professionnelles pour les mêmes motifs.
La rédaction du réseau social LinkedIn, LinkedIn Actualités a analysé des données sur les « pauses professionnelles » signalées par ses membres dans 16 pays. La plateforme compte un milliard de membres dans le monde, dont 30 millions en France.
Et les résultats confirment les inégalités entre femmes et hommes qui entravent les carrières des femmes.
Le nombre de femmes signalant une pause professionnelle sur son profil LinkedIn est 29% plus élevé que le nombre d’hommes. En France, cet écart grimpe même à 53 % ! Et il est au-dessus de 50 % dans deux autres pays : la Suède (54,8 %) et l’Allemagne (51%).
23,5 % des femmes contre 4,5 % des hommes
En France, les femmes interrompent leur carrière après environ 8 ans de travail, tandis que les hommes attendent 10 ans. Elles le font le plus souvent pour s’occuper de leurs enfants dans le cadre d’un congé parental. C’est le cas pour 23,5 % des femmes contre seulement 4,5 % des hommes. Et, lorsqu’elles interrompent leur activité professionnelle pour un congé parental, elles s’arrêtent 18 mois en moyenne contre 12 mois pour les hommes.
En revanche, les hommes, quand ils s’offrent une pause professionnelle, le font dans 22,8 % des cas pour mener un projet personnel; quand 15,4 % des femmes le font pour ce même motif.
La motivation « voyager » concerne 18,5 % des hommes en France et 17,1 % des femmes. La motivation « transition professionnelle » concerne 18,3 % des hommes et 18,2% des femmes. Et lorsqu’il s’agit d’opérer une transition professionnelle ou de voyager, les femmes prennent généralement le même nombre de mois que les hommes :10 mois pour poursuivre un objectif personnel, 9 mois pour une transition professionnelle et 6 mois pour voyager.