Les médias traditionnels portent un regard masculin sur l’actualité, LesNouvellesNews.fr vous proposent un autre éclairage. Parce que le financement d’un média d’information est lié à sa ligne éditoriale, nous avons besoin de vous. Voici pourquoi, voici comment vous pouvez participer au développement de ce journal.
1 – L’autre genre d’info
Depuis 15 ans, LesNouvellesNews.fr propose de regarder l’actualité sous un angle différent de celui des médias traditionnels. Ces grands médias d’information ne sont pas neutres. Ils sont empreints de stéréotypes qui entretiennent la domination masculine. Hiérarchie de l’information, choix des mots qui qualifient /disqualifient ou culpabilisent/déculpabilisent, choix des interlocuteurs, fabrique des héros… rien ne peut être parfaitement objectif dans le traitement de l’information.
LesNouvellesNews.fr annonce la couleur : éclairer l’actualité à travers le prisme de l’égalité femmes-hommes. Voici comment avec quelques articles récents :
- Aujourd’hui encore, certains titres de journaux inversent la culpabilité et plaisantent : Un journal banalise les violences machistes… puis se reprend. Le plus souvent, les grands journaux ignorent une variable expliquant la violence : Cycliste tué à Paris, l’ombre de la virilité toxique
=> impact du « mâle-traitement » de l’actu : comment peut-on lutter contre la violence si on passe à côté de son principal ressort ?
- POUVOIR ECONOMIQUE, les femmes sont souvent présentées comme responsables des inégalités qu’elles subissent. Pourtant : Mixité au sommet : transformer les femmes ou transformer l’exercice du pouvoir ? Et les entreprises ne font des efforts pour la parité que sous contrainte. Pourtant, La rentabilité des entreprises augmente avec l’égalité femmes hommes. La considération pour les femmes n’est pas encore au top, et ça ne choque que nous ? De l’Elysée à Davos, le corps des femmes au service du PIB.
Celles qui dénoncent le monopole du pouvoir par les hommes ne sont pas entendues : Dérèglement climatique : les femmes subissent, les hommes décident.
La culpabilisation des femmes va toujours bon train… Présentant une étude sur les divorces, les médias ne sont pas loin de dire que les séparations sont imputables aux femmes qui affichent une belle réussite financière. Divorces : la faute aux femmes ?
=> Impact du « mâle traitement » de l’actu : comment parvenir à l’égalité au pouvoir si on considère que seules les femmes doivent se remettre en question ?
- Ces vieilles habitudes ne concernent pas seulement les anciennes générations. Au contraire, un fossé se creuse à nouveau : Etats-Unis : Kamala Harris face au « gender vote », ce fossé est lié aux Génération Z : hommes conservateurs, femmes progressistes.
Le « tribunal médiatique » tant dénoncé par les hommes accusés de violences sexuelles penche toujours du même côté. Affaire Nicolas Bedos : le tribunal médiatique s’emballe
=> Impact de « l’autre genre d’info » : remettre les idées à l’endroit.
- Dans notre rubrique SPORT, nous essayons de mettre en valeur les championnes qui parviennent à être médiatisées… Elles sont des exceptions. Rugby : Sandrine Agricole, première femme entraîneure en Top 14… Pour six semaines
=> Impact du « mâle traitement » de l’actu : En offrant 90% de la surface éditoriale de leurs pages sport à des hommes, les journaux mainstream disent en creux que la place des femmes n’est pas sur les terrains de sport. Et chacun, chacune finit par trouver normal que papa aille jouer au foot avec ses copains pendant que maman s’occupe de la maisonnée.
- Les hommes qui défendent une vision masculiniste de la société parlent infiniment plus fort que les femmes, dans infiniment plus de journaux. Même dans LesNouvellesNews.fr, ils veulent faire triompher leur point de vue- cf les réactions hostiles à cet article : L’Assemblée nationale approuve la défiscalisation de la pension alimentaire reçue
2 – Votre engagement pour LesNouvellesNews.fr
Si les médias traditionnels sont soutenus par de puissants industriels, ce n’est pas du tout le cas de votre site d’information LesNouvellesNews.fr. Les hommes riches qui soutiennent des médias préfèrent financer une presse portant un regard masculin, voire masculiniste, sur l’actualité. Tandis que nous ne pouvons compter que sur nos lectrices et lecteurs et sur les personnes qui partagent notre engagement pour développer Les Nouvelles News.
Partagez !
Avant de parler d’argent, vous pouvez nous aider en faisant connaître notre site d’information. Invitez vos connaissances à découvrir LesNouvellesNews.fr en partageant nos articles sur les réseaux sociaux, par mail ou autrement. Invitez-les à s’abonner à notre newsletter afin de recevoir, gratuitement, une fois par semaine, un récapitulatif de nos articles. Pour recevoir notre newsletter, c’est ici : Newsletter.
Le coût de l’info
Ensuite, nous avons besoin de soutien financier. Pourquoi ? Développer un média d’information nécessite des investissements dans deux directions. Un contenu de qualité d’abord, ce qui nécessite l’emploi de journalistes professionnel.les. Et beaucoup de communication pour rendre nos informations visibles, ce qui nécessite l’emploi de communicant.es…
Déduisez de vos impôts 66% du montant de votre don !
Vous pouvez vous abonner et/ou faire un don. Votre don vous donnant droit à une déduction fiscale de 66%.
Toutes les contributions sont bienvenues. (Si votre budget est serré en ce moment, prenez un abonnement tarif étudiant ou faites un petit don).
Investisseurs-ses, voici notre modèle éco
Si vous connaissez des investisseurs ou investisseuses qui souhaiteraient accélérer le développement de LesNouvellesNews.fr, prenons langue !
Le modèle économique de la presse en ligne est simple : pour faire un journal influent, il faut beaucoup de contenu, soit, au minimum, une dizaine de journalistes. Il faut aussi, au moins, quatre communiquant.es. 1500 abonnements (à 40€ annuels), nous permettent de créer un emploi.
Pour arriver à un point d’équilibre et financer une quinzaine de salaires, il faut atteindre 25.000 abonné.es.
Depuis sa création, notre site d’information suit une logique de petits pas. Un investissement conséquent nous permettrait d’enclencher un cercle vertueux permettant d’atteindre plus rapidement ce point d’équilibre.
Nous comptons sur vous pour continuer à proposer un autre genre d’info, progressiste. Merci !