La lutte contre les stéréotypes de sexe et contre le sexisme est un travail de Sisyphe (Nous en parlions ici : Rendons Sisyphe heureuse). L’agenda des Sisyphes, comme LesNouvellesNews.fr, vous propose un regard féministe sur l’actualité. Il cite les manifestations, spectacles, conférences ou rencontres qui participent à construire un monde égalitaire. Chaque « Moment des Sisyphes » est une pierre de plus en haut de l’édifice.
Cet agenda (non exhaustif) est collaboratif. Il sera mis à jour régulièrement en fonction de l’actualité. Nous comptons sur vous pour nous faire part des manifestations que vous organisez à l’adresse suivante :
agenda@lesnouvellesnews.fr
Comme tous les 8 mars, des rassemblements féministes seront prévus ce jour dans de nombreuses villes de France.
Du 27 février au 24 mars – SAINT-ÉTIENNE (42)
« Elles écrivent l’Histoire » Portraits de femme(s)
« Dans une Histoire mondiale construite, racontée, analysée en majeure partie au travers du regarde de l’homme blanc, les femmes qui vous seront proposées de rencontrer vont tenter de créer, d’affirmer des idées, des rêveries, de prendre leurs délires pour des réalités, au point de proposer une nouvelle manière de voir le monde et d’en changer les codes. »
Informations. Tél. 04.77.80.30.59.
Jusqu’au 28 mars – ORLÉANS (45)
Festiv’elles « Femmes et sport »
Cette 9e édition de Festiv’Elles donne la part belle aux femmes en mouvement avec une thématique « Femmes et sport » dans la perspective des Jeux Olympiques Paris 2024. Au programme dans la métropole orléanaise, 22 propositions culturelles (3 expositions dont 1 itinérante, 3 films, ou encore 13 spectacles (lecture musicale, théâtre humour, concerts, danse contemporaine, projections, atelier..). Découvrir le programme complet.
Festival « En Mars’Elles » dans le GERS – Programme 👇
Programmation Espace Simone de Beauvoir – NANTES (44)
En scène pour l’égalité – Tout le mois de mars – STRASBOURG
Mercredi 1er mars – CLERMONT-FERRAND (63)
Rencontre avec Emmanuelle Josse, cofondatrice de la revue La Déferlante
A 17 heures à la Librairie Les Volcans (80, boulevard François-Mitterrand). Rencontre avec la cofondatrice de la revue féministe La Déferlante, animée par Lieu’topie. Emmanuelle Josse vient présenter le numéro 8 de la revue : un numéro consacré aux aspects sociaux du jeu ou des jouets, notamment aux stéréotypes de genre qu’ils véhiculent, ou encore à la présence des militantes féministes dans l’univers du jeu vidéo.
Mercredi 1er mars – STRASBOURG (67)
Projection du film Sois belle et tais-toi ! de Delphine Seyrig
A 20 heures, au Cinéma Star Saint-Exupéry (27, rue du Jeu des Enfants à Strasbourg).
Version restaurée par les studios du Département Son, vidéo et multimédia de la Bibliothèque nationale de France. France, 1976, 115 minutes. Bande-annonce Sois belle et tais-toi.
Séance spéciale en partenariat avec MIRA (Mémoire des Images Réanimées d’Alsace) : Le film Marguerite Hatt, pionnière à la caméra, de Sophie Desgeorge à partir des collections de MIRA sera également présenté.
La séance sera suivie d’une rencontre avec Nicole Fernández Ferrer.
Jeudi 2 mars – REZÉ (44)
Projection du documentaire Woman
A 20h30 au cinéma Saint-Paul (38, rue Julien Douillard à Rezé), projection du film Woman en présence de Valentina Lopez, journaliste et assistante de réalisation.
En partenariat avec l’Espace Simone de Beauvoir.
Tarif : 4€.
Vendredi 3 mars – En ligne
De 18h30 à 19h30, le Laboratoire de l’Egalité organise son cinquième numéro des Pages de l’Egalité. Ce mois-ci, il recevra Typhaine D. et Yannick Chevalier qui échangeront sur « Le sexe des mots » entre pratique et recherche, ce que le genre fait à notre langue.
Gratuit. Rencontre en ligne, sur inscription ici.
Du vendredi 3 au jeudi 9 mars – LYON (69)
Le festival des Lumineuses
Le festival ouvert à toutes et à tous, met en visibilité la performance féminine sous toutes ses formes : le sport, la littérature, l’économie, la vie quotidienne, les spectacles etc. Programmation complète.
Samedi 4 mars – PARIS
Spectacle Contes à rebours de Typhaine D.
A 14 h 30, au Café de la Gare. Renseignements et réservations.
Lire aussi : ELLE ÉTAIT UNE FOIS DES SORCIÈRES, TYPHAINE D. ET SES CONTES À REBOURS
Samedi 4 mars – BELGIQUE (Doische)
Exposition « Eirinn » d’Amande Art
La peintresse et conteuse Amande Art expose une toute nouvelle collection composée d’une vingtaine de peintures et vous contera l’île d’émeraude au travers de ses personnages féminins historiques et mythologiques. Le tout accompagné de musique irlandaise et de préparations culinaires de là-bas. Événement à retrouver ici.
A 19h30 au café Le Petit Rustique (Rue de l’Auberge 17 à Doische en Belgique).
A lire aussi : ELLE ÉTAIT UNE FOIS DES SORCIÈRES, TYPHAINE D. ET SES CONTES À REBOURS
Dimanche 5 mars – Troyes
Conférence sur l’éco-féminisme avec Raphaëlle Rémy-Leleu
Du 6 au 11 mars – CASTANET-TOLOSAN (31)
Une semaine dédiée aux droits des femmes, avec projections, exposition, spectacle…
Lundi 6 mars – En ligne
Webinaire Spécial Féminisme Episode 2 : Littérature générale
Après un premier épisode centré sur la littérature jeunesse, cet épisode fera la part belle à la littérature générale. Avec la participation de JC Lattès et La Boite à Bulles. Webinaire animé par Cécilia Lacour, journaliste à Livres Hebdo, de 11h30 à 12h30. Plus d’infos et inscription gratuite.
Lundi 6 mars – CLERMONT-FERRAND (63)
Rencontre avec Alice Géraud, autrice de Sambre : radioscopie d’un fait divers
A 17 heures à la Librairie Les Volcans (80, boulevard François-Mitterrand). Rencontre avec Alice Géraud pour son livre Sambre : radioscopie d’un fait divers. Un homme est accusé de plus de cinquante agressions sexuelles et viols commis pendant 30 ans. Mais ce n’est pas « le violeur de la Sambre » qui intéresse Alice Géraud, c’est l’envers de ce fait divers le long de la Sambre : ce qu’il dit du traitement par la police et la justice des agressions sexuelles sur trois décennies. Qu’a-t-on fait des plaintes des victimes ?
Lundi 6 mars – LYON (69)
Book-club avec Laurène Daycard
Book club co-organisé par Une librairie à soi au Mob Hôtel de Lyon. Laurène Daycard est membre du collectif de journalistes indépendantes Les Journalopes et présentera son livre Les absentes sur les féminicides conjugaux paru aux éditions du Seuil.
Lundi 6 mars – PARIS
Conférence « Femmes dans la recherche et recherches sur les femmes »
De 10 heures à 18 heures, Hélène Bidard et Marie-Christine Lemardeley vous attendent pour une conférence sur le thème des femmes dans la recherche au grand amphithéâtre de la Sorbonne (47, rue des Ecoles à Paris 5e). Inscription obligatoire à l’adresse ddct-seii-inscriptions@paris.fr
Du 6 au 17 mars – CLERMONT-FERRAND (63)
Exposition « Angélique Du Coudray, pionnière sage-femme »
Exposition réalisée par les Soroptimist, à l’Hôtel de ville de Celrmont-Ferrand. Angélique Marguerite Le Boursier Du Coudray est née à Clermont-Ferrand en 1714, au sein d’une famille de médecins… Le public sera invité à en savoir plus sur cette pionnière clermontoise. Plus d’infos. Vernissage le 6 mars à 18 heures : présentation de l’exposition et chorale féministe.
Exposition « Engagées »
L’exposition regroupe des gravures et des peintures de femmes engagées. Elle est réalisée par des élèves de premières du Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Mardi 7 mars – En ligne
Tables-rondes “Un monde en crise : et si les femmes…?”
La Région Grand-Est et Gescod organisent 3 tables-rondes animées par Femmes ici et ailleurs : “Un monde en crise : et si les femmes…?”
A partir de 9h30, en visioconférence, venez rencontrer des femmes d’Ukraine, d’Iran, d’Afghanistan, de République démocratique du Congo, du Togo, du Maroc, du Bénin, de France, de Côte d’Ivoire, de Colombie, du Bénin.
Participation gratuite. Inscription obligatoire ici.
Mercredi 8 mars – Dans toute la France
L’association Femmes et mathématiques lance l’action Coquelicot. Toutes en rouge !
On dit, on entend, on lit que les femmes sont en train de déserter la science, le numérique, etc. Ce n’est pas vrai !
Et pour en faire une démonstration directe, l’association invite les femmes de sciences à porter du rouge le mercredi 8
mars 2023 dans toute la France. « Portons du rouge et formons un immense champ de coquelicots. Faisons des photos et distribuons-les sur les réseaux sociaux. » En savoir plus.
Le 8 mars, portez deux chaussures différentes !
Pour témoigner visiblement de leur engagement contre les stéréotypes, les Soroptimist de France et d’Europe marcheront le 8 mars avec deux chaussures différentes. « Cela va surprendre et nous espérons que de nombreuses personnes aborderont dans la rue, au travail et dans tous les lieux publics, les hommes et les femmes qui le feront, afin qu’ils puissent expliquer pourquoi, en 2023, nous devons encore lutter contre les inégalités. »
Mercredi 8 mars – CLERMONT-FERRAND (63)
Ciné-débat autour du film Toi non plus tu n’as rien vu
A 20 heures, au cinéma Les Ambiances (7, rue Saint-Dominique à Clermont-Ferrand)
Synopsis : Claire et Sophie ont fait leurs études ensemble, elles sont toutes deux avocates. Claire va être accusée de tentative d’homicide sur enfant de moins de 15 ans. Sophie va assurer sa défense. Comment Claire, déjà mère de deux enfants, n’a-t-elle ni vu ni senti qu’elle était à nouveau enceinte ?
Le débat à la suite de la projection sera animé par la Mission Égalité des Droits de la Ville de Clermont-Ferrand.
Mercredi 8 mars – LYON (69)
Soirée de lancement du livre Le sexe du savoir de Michèle Le Dœuff
De 18 à 20 heures, grand entretien avec Michèle Le Dœuff et Christine Détrez (sociologue, directrice du Centre Max Weber à l’ENS de Lyon). Entrée libre et gratuite à la Bibliothèque Diderot (Salle La Parenthèse – 5, parvis René-Descartes à Lyon 7e).
Mercredi 8 mars – PARIS
8 mars la puissance du lien – Programme
L’association 8 Mars ! La puissance du lien s’adresse aux femmes et aux hommes de toutes générations, de toutes classes sociales et culturelles, engagés à mettre en œuvre des actions concrètes et pratiques pour faire évoluer cette égalité. Cette association souhaite apporter sa contribution à la construction d’une société plus juste et plus inclusive. Retrouvez ici le programme de cette journée d’action.
Table ronde dédiée à l’inclusion et au self-empowerment des femmes dans le webdesign
La profession de designer numérique, en France, tend vers la parité et c’est unique dans la tech. Cependant, les designers ne fonctionnent pas en vase clos, ils collaborent, notamment avec des équipes où cette parité n’est pas de mise, et dans des organisations où la culture ne leur est pas toujours favorable. Programme et réservation.
Concert au profit des victimes de violences conjugales
A l’initiative de l’association Aspire, une vie et un toit, un concert caritatif sera donné le 8 mars à partir de 20 heures à La Bellevilloise. Il s’agit du 1er concert organisé au profit des victimes de violences conjugales. Plus d’infos.
Projection Sois-belle et tais toi + courts métrages
A 20h30, en partenariat avec Matilda et le Cinéma Véo Muret, se tiendra une projection de courts-métrages de Buzzons Contre Le Sexisme et du film culte Sois Belle et tais toi de Delphine Seyrig qui vient d’être restauré.
Projection-rencontre du film Femme de mère en fille de Valérie Guillaudot
L’association Caméra au Poing vous propose une projection-rencontre du film Femme de mère en fille en présence de la réalisatrice Valérie Guillaudot, à 20h30 au Cinéma L’Epée de Bois (100, rue Mouffetard à Paris 5e). D’autres dates sont également prévues 👇
Mercredi 8 mars – TOULOUSE (31)
« Contes à Rebours » Typhaine D. (spectacle / débat ) + vernissage – Off des Récréatives
Rendez-vous à 19 heures à la salle San Subra (2, rue San Subra à Toulouse – Métro St Cyprien) pour le vernissage « Il était une fois » : exposition du livre/roman photo sur l’égalité fille garçon, inspiré par deux contes de Perrault, dans le cadre du Parcours laïque et citoyen (PLC du CD31) 2020-2021 sous la direction de l’association « Voyager en images ».
A 20 heures, spectacle « Elle était une fois » de Typhaine D. La pièce est une réécriture anti-sexiste des contes de fées.
Plus d’informations et réservation. Plein tarif 13€, réduit 10€ et gratuit pour les étudiant·es.
Projection-rencontre du film Femme de mère en fille de Valérie Guillaudot
L’association Caméra au Poing vous propose une projection-rencontre du film Femme de mère en fille avec des protagonistes du film et Maïté Débats, militante féministe, co-fondatrice de l’APIAF, à 20 heures au cinéma Le Cratère (95, Grand-Rue Saint-Michel à Toulouse).
Festival Nous, Vous, Elles – Le Printemps des Femmes du 8 au 20 mars à CARBONNE (31)
Jeudi 9 mars – LYON (69)
Rencontre avec Elise Thiebaud à La Librairie à Soi·e
A 19h15, rencontre avec Elise Thiebaut pour l’ouvrage Sexocide des sorcières de Françoise D’Eaubonne et de la collection « Nouvelles lunes ». Entrée libre à La Librairie à Soi·e (16, rue Pizay à Lyon). Réservation.
Autres rendez-vous organisés par la librairie.
Rencontre avec Mathilde Larrère à La Librairie Adrienne
De 19h30 à 21h30, rencontre avec l’historienne Mathilde Larrère. Après Rage Against the Machisme, qui retraçait l’histoire des luttes féministes depuis la Révolution française, Guns and Roses nous fait redécouvrir ces luttes à partir de leurs objets. Code civil, fusils, cintres, pantalon et même couillotine ! Dans un style combatif propre à l’autrice et avec les illustrations de Fred Sochard, le message passe : la lutte est partout, les féministes inventives !
Inscription gratuite par téléphone au 04.81.65.50.49 ou par mail : librairieadrienne@gmail.com.
Jeudi 9 mars – NANTERRE (92)
On ne naît pas mère, on le devient… ou pas ! S’accomplir sans enfant : un choix tabou ?
Venez assister au débat avec Fiona Schmidt, journaliste et essayiste, autrice du livre Lâchez-nous l’utérus.
De 18h30 à 20 heures à La Maison des Femmes de Nanterre (215, Terrasses de l’Arche)
Jeudi 9 mars à 19h – PARIS et en ligne
Rencontre « Féminicides et génocides »
En partant de l’ouvrage collectif dirigé par Christelle Taraud, Féminicides. Une histoire mondiale (La Découverte, 2022), trois chercheuses discuteront des violences extrêmes faites aux femmes durant les génocides des Arméniens, des Juifs et des Tutsi.
En présence de la directrice d’ouvrage, de Violaine Baraduc, anthropologue et documentariste, Mireille Bardakdjian, doctorante en histoire (EHESS), et Marta Havryshko, URIS Fellow, Basel University. Rencontre animée par Caroline François, chargée des expositions au Mémorial de la Shoah.
A 19 heures au Mémorial de la Shoah, Auditorium Edmond J.Safra (17, rue Geoffroy l’Asnier à Paris). La rencontre sera retransmise en direct sur le site internet, les pages Facebook et Youtube du Mémorial de la Shoah.
Gratuit. Plus d’infos et réservation.
Projection-rencontre du film Femme de mère en fille de Valérie Guillaudot
L’association Caméra au Poing vous propose une projection-rencontre du film Femme de mère en fille en présence de Michelle Perrot, à 20h30 au Cinéma L’Epée de Bois (100, rue Mouffetard à Paris 5e). D’autres dates sont également prévues. Voir ici.
Vendredi 10 mars – PARIS
Présentation du livre Les femmes sont des salopes, les hommes sont des don Juan. Sexisme, double morale et éléments de langage de Florence Montreynaud
A 19 heures, Chez Mona (Cité audacieuse – 9, rue Vaugirard à Paris). Présentation et débat autour du livre de Florence Montreynaud sorti ce mercredi 8 mars. Rencontre organisée par Hachette éditions.
Grâce à une riche documentation accumulée depuis des décennies, Florence Montreynaud démontre la virulence persistante du patriarcat. Dans cet essai à la fois rigoureux et drôle, léger et essentiel, elle analyse la présence constante de la double morale sexuelle au sein de notre société, et propose des solutions pour que notre monde devienne moins violent et plus juste.
Films de Carole Roussopoulos avec le centre audiovisuel de Simone de Beauvoir
Projection-rencontre du film Femme de mère en fille de Valérie Guillaudot
L’association Caméra au Poing vous propose une projection-rencontre du film Femme de mère en fille en présence de Laurence Peuron, journaliste service politique chez France Inter, à 20h30 au Cinéma L’Epée de Bois (100, rue Mouffetard à Paris 5e). D’autres dates sont également prévues. Voir ici.
Vendredi 10 mars – TOULOUSE (31)
Soirée théâtrale par la compagnie Au hasard des Scènes
5 pétillantes comédiennes de la Compagnie « Au hasard des Scènes » partageront leur création théâtrale intitulée « 5 ». A plus de 50 ans, refusant d’être invisibles, elles vous embarqueront dans leur voyage, avançant à tâtons vers l’inconnu, en équilibre à l’âge charnière des bilans, des envies, des doutes, des peurs et des rêves. Une mise en scène de Mélanie Perol.
A 20 h 30, à la salle Limayrac (22, rue Xavier Darasse à Toulouse).
Tarif unique : 15 euros. Billetterie sur Hello Asso.
Les recettes de cette soirée seront entièrement reversées à l’association Action Femmes Grand Sud, association d’aide au retour à l’emploi des femmes de plus de 45 ans en Occitanie.
Vendredi 10 mars – SEDAN (08)
Conférence sur les sorcières
Dimanche 12 mars – CLERMONT-FERRAND
Avant-première du film We are coming en présence de la réalisatrice Nina Faure
A 16 heures, au cinéma Le Capitole (place de Jaude), We are coming. Chronique d’une révolution féministe. Plus d’informations ici.
Lundi 13 mars – PARIS
Spectacle La Pérille Mortelle de Typhaine D.
A 19 heures, au Café de la Gare. Renseignements et réservations.
Lire aussi : TYPHAINE D, L’ACTUALITÉ À LA « FÉMININE UNIVERSELLE » SUR SCÈNE
Lundi 13 mars – PARTHENAY (79)
Projection-rencontre du film Femme de mère en fille de Valérie Guillaudot
L’association Caméra au Poing vous propose une projection-rencontre du film Femme de mère en fille en présence de la réalisatrice Valérie Guillaudot, à 20h30 au Cinéma Le Foyer (1 Rue Denfert Rochereau à Parthenay).
Mardi 14 mars – PARIS et en ligne
Apéro de mars Transport de marchandises
Pour cet apéro qui clôturera le cycle thématique autour du Transport des Marchandises, Femmes en Mouvement est heureuse d’accueillir Anne-Elisabeth Duchesne, présidente du GEODIS Women Network et Virginie Gachon, membre fondatrice du collectif Otrement féminin. Elles viendront partager leurs parcours professionnels et leurs convictions pour faire avancer la parité au sein de la filière transport. Chez Sogaris, We Work (8 rue des Pirogues de Bercy, Paris 12e- métro Bercy). L’apéro sera également accessible sur Zoom !
Inscription obligatoire. Tarifs de 5€ pour les adhérentes, 15€ pour les sympathisantes et 1€ à distance. Un tarif découverte de 10€ est proposé si c’est votre premier apéro. Et bien sûr, les hommes sont toujours les bienvenus !
Mardi 14 mars – PARIS
Carol au Breakfast Club (but at night…!)
A 20 heures, au cinéma Le Luminor (20, rue du Temple à Paris 4e), projection du film Carol de Todd Haynes avec Cate Blanchett et Rooney Mara. Le film sera précédé d’un échange avec Anne Delabre, ciné-club Le 7e genre. Tarif : 5 €.
Mercredi 15 mars – PARIS
Puissance de Femmes x Musée d’Orsay
Puissance de Femmes x Musée d’Orsay est événement inédit qui vise à mettre en lumière les femmes agissant pour l’égalité des chances dans les quartiers populaires. Comment soutenir celles qui ont une puissance d’impact ? Notre ambition : rassembler, fédérer et outiller ces femmes d’impact pour une meilleure prise de parole des quartiers populaires sur la place publique. Notre mission : libérer le potentiel des femmes agissant pour l’égalité des chances.
Découvrez leurs histoires, leurs combats et leurs espoirs, de 14 heures à 22 heures, au Musée d’Orsay.
Jeudi 16 mars – LYON (69)
Apéro de mars Transport de marchandises
L’antenne lyonnaise de Femmes en Mouvement est heureuse de vous inviter à prendre l’apéro en présentiel, en compagnie de Sarah Tayebi et Agnès Jolivet Chauveau, les deux associées de l’agence de design La Formidable Armada. Rendez-vous chez Setec (101 boulevard Marius Vivier Merle à Lyon 3e).
Jeudi 16 mars – PARIS
Projection-rencontre du film Femme de mère en fille de Valérie Guillaudot
L’association Caméra au Poing vous propose une projection-rencontre du film Femme de mère en fille en présence de Hélène Elouard, rédactrice, syndicaliste, militante féministe, à 20h30 au Cinéma L’Epée de Bois (100, rue Mouffetard à Paris 5e). D’autres dates sont également prévues. Voir ici.
Projection-rencontre du film Femme de mère en fille de Valérie Guillaudot
L’association Caméra au Poing vous propose une projection-rencontre du film Femme de mère en fille en présence de Sonja Jossifort, consultante et formatrice pour l’égalité femmes-hommes, à 20h30 au Cinéma L’Epée de Bois (100, rue Mouffetard à Paris 5e). D’autres dates sont également prévues. Voir ici.
Samedi 18 mars – BELGIQUE (Bruxelles)
Conférence Du harcèlement au féminicide
De 15h30 à 17h30, à l’ULB (salle Roger Lallemand, Chemin Marie Popelin, Campus ULB Solbosch à Bruxelles), à Bruxelles, Sarah Schlitz, Secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes, Lucile Peytavin, historienne et essayiste, et Christelle Taraud, historienne, discuteront autour du thème : « Du harcèlement au féminicide. Quelles politiques contre les violences sexistes et sexuelles ? ». Entrée gratuite. Plus d’informations.
Lundi 20 mars – SAINT-OUEN-SUR-SEINE (93)
Conférence « Egalité dans le sport : la balle est dans votre camp »
De 14h30 à 17h30, conférence organisée par le centre Hubertine-Auclert à l’auditorium de la région Île-de-France (5, rue Madame de Staël à Saint-Ouen-sur-Seine). À 1 an des jeux olympiques en France, quel état des lieux de la mixité dans les pratiques sportives et surtout, comment l’améliorer ? Infos et inscriptions.
La conférence sera suivie de la projection d’un documentaire sur la thématique à 17h45.
Mardi 21 mars – CHARENTON-LE-PONT (94)
Le Printemps des Femmes Remarquables
Dans le cadre de la 2ème édition du Festival des Nouvelles écritures au Théâtre des 2 Rives à Charenton le Pont (94), le projecteur est braqué toute une semaine sur la thématique « Femmes et Théâtre ».
A 19h15 au Théâtre des 2 Rives (107, rue de Paris à Charenton-le-Pont), conférence, rencontre, échanges avec des femmes remarquables, singulières dans leurs parcours. Il est ainsi prévu parmi ces femmes, une vigneronne, une cheffe d’orchestre, une cheffe d’entreprise, une femme politique et des femmes de théâtre (Justine Heynemann et Bibi…)
Mercredi 22 mars – PARIS
Présentation du livre Les femmes sont des salopes, les hommes sont des don Juan. Sexisme, double morale et éléments de langage de Florence Montreynaud
A 18h30 Chez Mona (Cité audacieuse – 9, rue Vaugirard à Paris). Présentation du livre de Florence Montreynaud par Les Chiennes de Garde.
Spectacle Comment Virginie D. a sauvé ma vie de Corinne Merle
A 20h30 au Théâtre des 2 Rives (107, rue de Paris à Charenton-le-Pont). En savoir plus.
Tarif plein : 19€, réduit : 12€.
Déb’Acteur x Le Drenche – Taxe Bleue
Déb’Acteur vous propose de vivre une expérience ludique et immersive en prenant le rôle le temps d’une soirée d’un·e député·e. Evénement qui prend la forme d’un débat, via une session parlementaire fictive, portant sur le thème d’une taxe bleue. Celle-ci serait votée pour contrer la taxe rose qui s’applique déjà à de nombreux produits d’hygiène. L’objectif est d’amener chacun·e à réfléchir à ce sujet.
De 19h30 à 21h30 au Tiers Lieu du 47 (47, boulevard de Sébastopol à Paris 1er)
Plein tarif : 8€, Tarif réduit : 4€, Prix libre : 0€ possible !
Renseignements et inscriptions.
Jeudi 23 mars – PARIS
Présentation du livre Le sexe du savoir de Michèle Le Dœuff
De 18h30 à 20 heures, au 1er étage du Forum du Comptoir de la FMSH (54, boulevard Raspail à Paris 6e), soirée de présentation « Livres en dialogue » avec Michèle Le Dœuff et la journaliste Marjorie Bertin (reporter chez RFI – Radio France Internationale). Gratuit. Plus d’infos et inscriptions.
Vendredi 24 mars – PARIS (ou en visio)
Formation Speak Up Déclic avec Isabelle Germain
La formation Speak Up Déclic, c’est une journée de media-training pour l’égalité professionnelle femmes-hommes par groupe de 10 femmes maximum en présentiel et 4 femmes maximum en visio. Le but ? Lever les freins, souvent inconscients, qui empêchent les femmes de faire avancer leur carrière. Prendre la parole de façon assurée et juste. Pour qui ? Les femmes désireuses de briser le plafond de verre, les parois de verre et/ou désireuses de prendre confiance.
La formation « Déclic » vous permet de vous affirmer davantage dans différentes situations de la vie professionnelle afin de valoriser vos compétences et d’être repérées et promues par votre management.
De 9 heures à 17 heures à Paris (quartier Montparnasse) ou en visio-conférence. Renseignements et réservations.
Du 24 mars au 2 avril – CRÉTEIL – PARIS et en ligne
45e édition du festival international de films de femmes de Créteil
Invités – Rencontres, colloque, tables rondes, leçons de cinéma…
Projections – Avant-premières, films restaurés, ciné-concert, Compétitions internationales…
Depuis sa création, en 1979, le Festival International de Films de Femmes de Créteil se bat pour changer la vie et l’avenir des femmes, dans toutes les professions en général, et dans le cinéma en particulier, contre les stéréotypes, contre l’effacement de leur histoire, contre l’oubli de leurs rôles, pour l’égalité et la reconnaissance de leurs droits, pour leurs combats, leur créativité, leurs solidarités et leurs engagements.
A Créteil à la Maison des Arts et de la Culture et au Cinéma La Lucarne.
A Paris dans les salles partenaires du réseau des Cinémas Indépendants Parisiens.
En ligne sur FestivalScope.
Samedi 25 mars – CLERMONT-FERRAND (63)
Rencontre avec Dalie Farah, autrice de Retrouver Fiona
A 16 heures à la Librairie Les Volcans (80, boulevard François-Mitterrand). Le 12 mai 2013, Fiona, 5 ans, disparaît à Clermont-Ferrand. Quelques mois plus tard, sa mère, Cécile Bourgeon, avoue que l’enfant est enterré près d’un lac de la région et accuse son compagnon, Berkane Makhlouf, de mauvais traitements. Après avoir assisté aux procès, Dalie Farah témoigne de ses sentiments dans ce texte et tente de comprendre comment un tel événement a pu se produire.
Samedi 25 mars – CHARENTON-LE-PONT (94)
Théâtre – Comment nous ne sommes pas devenues célèbres
A 20h30 au Théâtre des 2 Rives (107, rue de Paris à Charenton-le-Pont). En savoir plus.
La pièce raconte l’histoire du premier groupe de punk féminin anglais : Les Slits. Elles se sont formées en 1976 et se sont séparées en 1979. Elles étaient quatre, entre quatorze et vingt ans, et venaient d’univers sociaux extrêmement variés. Deux d’entre elles n’avaient jamais touché un instrument de musique auparavant. Elles ont réussi l’exploit d’être le premier groupe au monde à obtenir le contrôle total de leur image auprès de leur maison de disque.
Tarif plein : 19€, réduit : 12€.
Mardi 28 mars – PARIS
Tables rondes « Aidantes et salariées »
À l’occasion de la sortie du guide « Aidante et Salariée : créer une véritable culture de l’accompagnement et du soutien – guide pratique à destination des entreprises », le Laboratoire de l’Égalité et Audencia organisent des tables rondes de 18h30 à 20h30 à la Cité Audacieuse (9, rue de Vaugirard à Paris 6e). Inscription gratuite.
Jeudi 30 mars – LYON VILLEURBANNE (69)
Sciences, un métier de femmes
Montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes, décrypter les stéréotypes, dépasser les idées reçues, telle est l’ambition de la journée « Sciences, un métier de femmes ». Cette 7e édition co-organisée par l’association Femmes & Sciences, le LabEx ASLAN et les laboratoires CNRS ICAR et CRAL, se tiendra à l’INSA Lyon (20, avenue Albert-Einstein à Villeurbanne).
Jeudi 30 mars – TOULOUSE (31)
Rencontre avec Sylvie Pouilloux pour son roman Clandestines
A partir de 18 heures, à la librairie Au Bonheur des Dames (8, rue d’Astorg à Toulouse).
Venez rencontrer Sylvie Pouilloux, autrice et activiste féministe, qui présentera Clandestines son premier roman adulte, paru aux éditions Blast. Entre enquête et roman historico-politique, ce texte offre un éclairage contemporain sur les années 70, leur effervescence et l’intensité d’un combat toujours d’actualité : la libre disposition de son corps.