Un chercheur, un chef, un astronaute, un chanteur, un technicien… Et une paire de fesses de femme. C’est la France « seriously creative » selon Business France.
Business France est une agence dédiée à « l’internationalisation de l’économie française ». Alors, pour accomplir sa mission, elle vient de lancer une nouvelle campagne qui, au passage, internationalise le sexisme larvé de la douce France.
« Sériously créative » est un film de 90 secondes à la gloire de la créativité française et de ceux (pas celles) qui l’incarnent. On y voit des robots, des gros paquebots, des satellites, des avions, un grand chef cuisinier, un astronaute, un designer, des chercheurs et entrepreneurs anonymes et… une paire de fesses. Manifestement celle d’une sportive. Le mot alibi qui l’accompagne est « shaper » qu’on pourrait traduire par « modeleur » tandis que sur les images qui précèdent, l’astronaute est « citizen ». Une créativité à la française dans la plus pure tradition machiste. Aux hommes la création, aux femmes le repos du guerrier créateur.
https://www.youtube.com/watch?v=FBKQOSjDGv4
https://twitter.com/SChesnel/status/932172079444656128
Il y a deux ans, une campagne du gouvernement pour la « French Tech » mettait en scène un héros très masculin. Ce n’est pas avec de telles communications qu’on incitera les filles à créer des entreprises innovantes. Dommage de jeter un voile sur la moitié des talents potentiels de la France quand on veut internationaliser l’économie française.
Lire aussi dans Les Nouvelles NEWS :
Si tu es ingénieure, baisse les yeux
Sud Ouest ne veut pas voir certaines femmes