
Cette finale sera le dernier match avec l’OL pour Louisa Necib (ici en 2013 lors d’un PSG/OL). Photo Pierre-Yves Beaudouin / Wikimedia Commons
Pas de une de L’Equipe pour les Lyonnaises qui disputent la finale de la Ligue des Champions. La rencontre est diffusée sur France 2… critiquée, dans le même temps, pour ne pas donner assez de place aux matchs féminins à Roland-Garros.
Médias et sport féminin, une relation décidément compliquée. Ce jeudi 26 mai, les footballeuses de l’Olympique Lyonnais disputent la finale de Ligue des Champions, face aux Allemandes de Wolsfburg. Un retour au sommet européen pour les Lyonnaises, après quatre finales consécutives disputées entre 2010 et 2013, dont deux titres en 2011 et 2012.
Un signe d’espoir dans la longue marche pour la médiatisation du sport au féminin : pour la deuxième année consécutive, la rencontre sera restransmise sur France 2 (à partir de 18h).
En revanche, les Lyonnaises n’ont pas droit aux honneurs du quotidien sportif de référence. A la une de L’Equipe, quatre titres consacrés à des sports au masculin : tennis, football, rugby et Formule 1. L’année précédente, pourtant, les Parisiennes en finale de la Ligue des Champions avaient eu droit à la une de L’Equipe, remarquent des internautes – amers, dans le camp lyonnais.
https://twitter.com/OL_Plus/status/735595889532801024
France 2, qui diffusera donc cette finale, n’est pas pour autant exemplaire en matière de mise en avant du sport au féminin. C’est en tout cas ce que dénonçait, la veille, Alizé Cornet. La tenniswoman Française, en lice à Roland-Garros, dénonçait le traitement réservé par la chaîne à sa compatriote Caroline Garcia qui bataillait (sans succès) contre la numéro 2 mondiale Agnieszka Radwanska.
https://twitter.com/alizecornet/status/735520616619642882
Décidément, les joueuses de tennis françaises mènent la fronde face au mépris médiatique à l’égard du sport féminin. Début avril, elles s’en prenaient à… L’Equipe, dont la une ne mentionnait pas leur qualification pour la finale de la Fed Cup.
Voir : Tennis : les Françaises en finale de la Fed Cup, en silence
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Ne cachez plus le sport féminin !
Chut, le PSG s’est qualifié pour la finale de la ligue des championnes
Fed cup : grande victoire, petite couverture médiatique
Le sport féminin à la télévision : 7% du temps d’antenne sportive
La FFF préfère le rugby au football féminin
Football féminin : une Coupe du Monde pas chère payée