C’est l’appel lancé dans le JDD par les ‘Braqueuses’ et d’autres personnalités, hommes et femmes, du sport français.
Avant de disputer la finale de « leur » Euro, les ‘Braqueuses’ s’impliquent pour l’égalité dans le sport. Les joueuses de l’équipe de France de basket figurent parmi les signataires de l’appel publié publié dans le JDD dimanche 30 juin.
Le texte déplore que « le sport féminin reste quasiment invisible, comme s’il était une sous-catégorie honteuse. » Quasi-invisible dans les médias, puisque « 85 % de la couverture médiatique des compétitions concerne les hommes ». C’est même, selon le CSA, 93%. Ce même dimanche 30 juin, la une de L’Equipe ne laissait voir qu’un minuscule encadré sur le « Jour J pour les Braqueuses ». Qui a dit « sous-catégorie » ?
Quasiment pas de visibilité médiatique, cela signifie quasiment pas d’argent : « en 2012, d’après une étude de Havas, les femmes n’ont récupéré que 3% des 273 millions investis par les 100 premiers sponsors ! ». L’organisation de l’Euro de basket qui s’achève n’est pas parvenue à obtenir de sponsor.
Pour les signataires, « ces inégalités nuisent au développement du sport en France tout autant qu’elles renvoient une image archaïque de notre société. »
Les mesures annoncées par le gouvernement – la parité après 2016 dans les instances dirigeantes des fédérations, la diffusion obligatoire de nouvelles compétitions féminines, le renforcement des pouvoirs d’intervention du CSA, autant de mesures figurant dans le projet de loi sur légalité entre les femmes et les hommes qui sera présenté mercredi 3 juillet – sont « bienvenues », mais « il en faudra d’autres », estiment les signataires.
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Le basket féminin veut capitaliser sur l’Euro
Mets tes baskets et montre tes seins
Le sport féminin à la télévision : 7% du temps d’antenne sportive