Drôle d’exercice auquel s’est livré le Wall Street Journal : comment les médaillés et médaillées d’or olympiques sur les podiums londoniens expriment-ils/elles leurs émotions ?
Le sérieux journal a scruté 129 remises de médailles et observé trois attitudes : pleurer, chanter l’hymne national et mordre ou embrasser la médaille d’or.
Résultats : les femmes pleurent plus que les hommes, mais chantent moins et jouent moins avec leur médaille. Près du quart des femmes médaillées d’or ont pleuré sur le podium, contre moins de 10% des hommes. Mais « la plupart des hommes qui ont pleuré ont vraiment éclaté en sanglots », note le Wall Street Journal.
Et les femmes seraient-elles moins patriotiques ? Si un peu plus de la moitié des champions olympiques ont chanté l’hymne national, seul un tiers des championnes l’ont fait. Elles se sont aussi beaucoup moins amusées à mordre ou embrasser leur médaille : 5% seulement, contre 24% des hommes.
Le journal a également observé les différences de réactions entre les champion-ne-s des trois pays les plus médaillés. Résultat : ce sont les Chinois qui pleurent le moins (7%) et chantent le plus (92%), les Etats-Uniens sont les moins nombreux à entonner leur hymne (44%) et les Britanniques les plus enclins à verser des larmes (37,5%).
Voir aussi notre Dossier JO 2012