A l’approche de la 50e cérémonie des César qui aura lieu le 28 février prochain, Le Lab Femmes de Cinéma renouvelle sa campagne pour la parité. Et le Prix Alice Guy poursuit sa route avec sa 8e édition. Retour sur ces initiatives qui mettent en avant les réalisatrices !
Huitième édition du Prix Alice Guy
Si l’année 2023 avait été exceptionnelle quant à la production de films réalisés par des femmes (Lire : Toujours plus de réalisatrices en lice pour le prix Alice Guy), 2024 enregistre une baisse de presque 20%, avec seulement 85 films de réalisatrices, à financement majoritairement français. Ces 85 films sont tous sortis en salles entre 1er janvier et le 31 décembre 2024. Une déception certes, mais une raison de plus pour se mobiliser et exploser le record des 4237 votant·es de l’année passée, comme le précise l’organisation sur son site Prix Alice Guy.
Le vote est gratuit, ouvert à toutes et à tous, jusqu’au 31 janvier 2024, et ne vous prendra qu’un bref instant. Le plus long sera peut-être de réussir à faire votre choix parmi tous ces films ! JE VOTE POUR LE PRIX ALICE GUY.
Campagne pour la parité pour les César
Après une année 2023 marquée par l’absence de réalisatrices parmi les films nominés au César de la Meilleure réalisation, le Lab Femmes de Cinéma avait lancé en 2024 une campagne pour cesser cette invisibilisation des réalisatrices (Lire : César 2024 : Le Lab Femmes de Cinéma met un coup de projecteur sur les films de réalisatrices). Campagne « qui a porté ses fruits au regard de la place médiatique accordée à ce sujet et du nombre de visites recensées sur la page de notre site dédié à la visibilisation de films de réalisatrices éligibles, en particulier la veille du jour de la clôture des votes » comme l’indique le Lab dans un communiqué.
Si cette 49e édition s’était révélée historique à plusieurs niveaux (Lire: « Je parle mais je ne vous entends pas » : Judith Godrèche sur la scène des César), c’est aussi parce que les femmes ont remporté 45% des prix !
Alors, cette année encore, il est possible de poursuivre dans cette voie et cela commence par une nomination d’un maximum de films de réalisatrices en compétition. Sur son site, le Lab Femmes de Cinéma rappelle ainsi la liste de longs métrages de réalisatrices éligibles, ainsi que celle des courts métrages, catégorie où les femmes ont l’habitude de briller. Pour rappel, en 2024, elles remportaient les César des trois catégories (fiction, animation et documentaire).
Le festival Télérama peine encore et toujours à visibiliser les réalisatrices
Le festival Télérama propose une sélection de 21 films à voir ou revoir, du 22 au 28 janvier dans toute la France. Cette sélection se compose comme suit : 15 films qui ont marqué l’année 2024, 1 film « coup de coeur » élu par le vote de 7000 jeunes de moins de 26 ans et 5 avant-premières.
En 2023, 2 films seulement étaient réalisés par des femmes parmi les 16 films choisis (lire : FESTIVAL TÉLÉRAMA : OÙ SONT LES RÉALISATRICES ?) et en 2024, sur 16 films sélectionnés, 4 avaient été réalisés par des femmes et 1 conjointement par une femme et un homme. Côté avant-premières, sur 5 films, 1 seul était l’œuvre d’une réalisatrice.
Si on pouvait espérer que cette année permettrait de mettre en avant davantage de réalisatrices, c’est raté ! Sur les 15 films choisis par la rédaction de Télérama, seulement 2 ont été réalisés par des femmes (All We Imagine as Light, de Payal Kapadia et The Substance de Coralie Fargeat)… Et concernant le choix des 5 avant-premières, 3 ont été réalisés par des hommes, 1 a été réalisé conjointement par un homme et une femme (Mon gâteau préféré, de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha) et 1 seul par une femme (L’attachement, de Carine Tardieu). Quant au coup de coeur des jeunes de moins de 26 ans, c’est un duo de réalisateurs qui a été choisi : Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière pour Le Comte de Monte Cristo.
Et pourtant, ce ne sont pas les films réalisés par des femmes qui manquent comme l’atteste la campagne du Lab Femmes de Cinéma ou l’initiative du Prix Alice Guy, qui, depuis huit ans, met en lumière les réalisatrices.
Pour retrouver la liste complète des films projetés dans le cadre du festival 2025, rendez-vous sur le site internet du Festival Télérama.
A lire sur Les Nouvelles News :
Saison 4 pour le podcast du Lab Femmes de Cinéma
Maria Schneider, enfin entendue
Cannes 2024 : les réalisatrices en perte de vitesse
Pourquoi « Il reste encore demain » est un phénomène de société
Kaouther Ben Hania remporte la 7e édition du prix Alice Guy
César 2024 : le triomphe d’Anatomie d’une chute