Dans le monde entier, les femmes se mobilisent pour défendre leurs droits et conquérir l’égalité. En 2023, leurs combats, leur engagement et leur détermination ont impacté la société, permis d’améliorer les conditions de vie des femmes et de rendre visible et audible la voix de minorités. En voici quelques-unes.
Politique : “Les femmes devraient diriger le monde…
Hanna Assouline
La paix se fera grâce aux femmes ! C’est le mantra d’Hanna Assouline. À 33 ans, cette documentariste a créé en 2022 l’association Les Guerrières de la Paix, qui rassemble des femmes de toutes nationalités et religions. Un but commun les unit : la paix. Après avoir organisé le Forum Mondial des Femmes pour la Paix, à Paris au mois de juin, la militante féministe a depuis suscité une grande attention médiatique. Très engagée sur la question du conflit israélo-palestinien, Hanna Assouline appelle à une cessation de la guerre qui dure depuis le 7 octobre 2023. Elle se fait ainsi le relais de la voix des femmes israéliennes et palestiniennes, premières victimes des conflits. [à lire : “Les femmes devraient diriger le monde” clament les Guerrières de la Paix].
Narges Mohammadi
En 2023, Narges Mohammadi a été désignée prix Nobel de la paix. Pourtant, elle n’a pu se présenter afin de recevoir cette prestigieuse distinction. Une chaise vide rappelait que la militante iranienne est emprisonnée depuis 2021 dans la prison d’Evin à Téhéran. Son « crime » ? Son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous. Le 19 décembre, un nouveau procès s’est ouvert à l’encontre de celle qui incarne le mouvement de resistance “Femme, vie, liberté”. Une pétition a été lancée pour exiger sa libération. [à lire : L’iranienne Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix].
Mia Mottley
Elle est la première femme à la tête du gouvernement de la Barbade, elle a co-présidé la COP 28 et s’est illustrée lors du sommet international pour l’écologie à Paris en juin 2023. Mia Mottley est l’une des femmes politiques les plus captivantes de l’année. Elle porte haut et fort les revendications des pays d’Amérique du Sud, et plus largement des pays les plus pauvres, qui sont les premiers à subir les conséquences du réchauffement climatique. [à lire : Mia Mottley veut une “transformation absolue” des institutions pour financer l’action climatique].
Mathilde Olivier
À 29 ans, Mathilde Olivier devient la plus jeune sénatrice française de l’Histoire. Cette nomination fait ainsi baisser la moyenne d’âge du Sénat à 59 ans et 11 mois… Au moment où le taux de femmes présentes au sein de l’hémicycle s’est amélioré (désormais 36%). C’est en tant que sénatrice des Français de l’étranger pour le Groupe Ecologiste Solidarité et Territoires qu’elle a été élue. Son premier projet ? Une allocation étudiante pour les 18-25 ans.
Sophie Binet
Le 31 mars 2023, Sophie Binet est devenue la première femme secrétaire générale de la CGT. Une première dans l’histoire de l’organisation syndicale. Depuis sa nomination, elle n’a pas chômé : élue en plein mouvement de contestation contre la réforme des retraites, Sophie Binet s’est saisie des questions liées aux inégalités hommes-femmes. Dénonçant ainsi le « cumul du mépris de classe et du sexisme ». (Lire Sophie Binet, virage écoféministe)
Écologie : l’exploitation des femmes, de la planète… même combat
Mathilde Caillard
Surnommée la « techno-gréviste », Mathilde Caillard s’est faite remarquer en 2023 pour ses danses endiablées lors des manifestations contre la réforme des retraites. C’est à la suite d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux, où elle appelle à rejoindre le mouvement de contestation, que l’activiste écologique fait le buzz. Engagée auprès de l’association Alternatiba, Mathilde Caillard dansera et martelera haut et fort ses slogans tant que cela sera nécessaire !
Claire Nouvian
La « Erin Brockovich des océans », « l’ange gardien de la planète »… voici les quelques surnoms donnés à Claire Nouvian. Cette militante écologiste a fondé l’association Bloom en 2005. Depuis, elle dédie sa vie à la défense du milieu aquatique. Parmi ses plus belles victoires : l’interdiction du chalutage de fond marin, l’une des techniques de pêche les plus destructrices des écosystèmes, au-delà de 800m dans les eaux européennes. Cet engagement total, et sans répit, vis-à-vis de l’océan a valu à l’écologiste une nouvelle espèce de corail baptisée à son nom. (Lire : Nouvel appel à cesser d’investir dans la destruction de la planète)
Économie : l’écart salarial hommes-femmes ne peut plus durer
Claudia Goldin
Toutes ses recherches, Claudia Goldin les a consacrées à la quête de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes. En 2023, le Prix Nobel d’Économie est venu récompenser cet engagement. Les conséquences de ses travaux ayant eu des impacts positifs sur la place des femmes sur le monde du travail. [à lire : Claudia Goldin, prix nobel d’économie pour ses recherches sur les inégalités femmes-hommes].
Santé : la santé des femmes vs les profits
Irène Frachon
Pneumologue de profession, Irène Frachon est aujourd’hui une lanceuse d’alerte. C’est elle qui a dénoncé le scandale sanitaire du Médiator. Médicament commercialisé par le laboratoire Servier, il a été consommé comme coupe-faim, en majorité par des femmes. Résultat : des milliers de mort.e.s. Loin d’être une balade de santé, la pneumologue raconte son parcours du combattant pour exposer la nocivité du médicament dans une bande dessinée palpitante, sortie en janvier 2023. Le 20 décembre, le jugement du procès contre Servier est sans appel : le laboratoire est reconnu coupable de tous les délits qui lui étaient reprochés et est soumis à une amende. [à lire : Une BD-portait d’une lanceuse d’alerte].
Culture : films, théâtre, littérature… les femmes s’emparent de la scène culturelle
Greta Gerwig
En 2023, Greta Gerwig a repeint le monde en rose bonbon avec son film événement « Barbie ». C’est un succès mondial : 1,34 milliard de dollars de recettes. Record du box-office. Et on a pas fini d’entendre parler de la réalisatrice puisqu’elle vient d’être nommée présidente du jury du festival de Cannes 2024… [à lire : Greta Gerwig présidente du jury du Festival de Cannes : un signal fort pour le 7ème art].
Mélissa Da Costa
En 2023, Mélissa Da Costa est l’autrice la plus lue en France ! Ainsi, elle détrône le romancier Guillaume Musso, qui occupe cette place depuis 12 ans. Son roman « Femmes du bout du monde », récit qui place la sororité au centre, le tout en plein cœur de la Nouvelle Zélande, ainsi que son premier ouvrage, « Tout le bleu du ciel » (2019) ont su conquérir le cœur des lecteur.rices. Cette année, l’autrice a cumulé plus de 1,1 millions d’exemplaires vendus. (Lire aussi : Les prix littéraires se féminisent… doucement)
Françoise Gilot
Françoise Gilot a été artiste, peintre, écrivaine. De son vivant, ses œuvres rencontrent beaucoup de succès, notamment aux États-Unis, et jusqu’à sa mort, elle tient à être présente lors de ses vernissages. Pourtant, à sa disparition le 6 juin 2023, elle n’était plus que “l’ex-compagne de Pablo Picasso”. La voilà réduite aux neuf années passées avec le peintre, durant lesquelles elle fut victime de violences conjugales. Retenons plutôt les 98 ans de vie qu’elle a passés à créer et s’épanouir en tant qu’artiste !
Rébecca Chaillon
Depuis 2012, Rébecca Chaillon renouvelle l’art théâtral français. Spécialisée dans le théâtre de performance, la metteuse en scène mêle l’afroféminisme et les questions queer et décoloniales dans ses pièces. « Carte noir nommée Désir », sa dernière création, fait fureur. Pourtant, la pièce a également fait parler d’elle après que la metteuse en scène a dénoncé les propos racistes émanant d’une partie du public lorsque la pièce est montrée pour la première fois au festival d’Avignon.
Justine Triet
Son film « Anatomie d’une chute » a bouleversé les spectateurs et spectatrices français. Cela a valu à Justine Triet la Palme d’Or lors du dernier festival de Cannes en mai 2023. Elle est la troisième femme seulement à recevoir ce prix. Cinéaste engagée, la réalisatrice n’a pas hésité à prendre la parole afin de soutenir la mobilisation contre la réforme des retraites lors de la cérémonie de remise des prix. Pour l’année à venir, son film « le plus radical », comme elle le qualifie elle-même, a déjà quatre nominations aux Golden Globes… [à lire : Procès du couple par Justine Triet].
Claire Etcherelli
Disparue au mois de mars 2023, l’écrivaine Claire Etcherelli laisse derrière elle une œuvre littéraire engagée. Dans “Elise ou la vraie vie”, son roman le plus célèbre, l’écrivaine capte l’âpreté du quotidien des femmes travaillant en usine, dans le contexte de la guerre d’Algérie. Son récit et sa plume lui valent de remporter le prix Femina 1967. Ses engagements la mènent à travailler aux côtés de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre à la revue Les Temps Modernes, en tant que secrétaire de rédaction. Claire Etcherelli devient dès lors autant témoin qu’actrice des bouleversements de la société. Une sensibilité de plume à (re)découvrir.
Numérique : un environnement encore hostile aux femmes
Cécile Delarue
L’année dernière, le procès qui opposait l’acteur Johnny Depp et Amber Heard a captivé le monde entier… Mais c’est surtout le flux d’insultes sexistes qui s’est déversé sur l’actrice qui a interpellé la journaliste Cécile Delarue. Dans son documentaire « La fabrique du mensonge : affaire Johnny Depp / Amber Heard », sorti en février 2023, elle décrypte le phénomène masculiniste : comment un récit misogyne a-t-il pu se reprendre avec autant de facilité ? À quel point la parole des victimes de violences conjugales est-elle fragile ? Ce sont autant de questions essentielles posées par la journaliste afin de construire une société égalitaire et juste envers les femmes. [à lire : Comment les masculinistes réduisent les femmes au silence].
Sport : elles battent tous les records
Clarisse Agbégnénou
Cette année, la judokate Clarisse Agbégnénou décroche son sixième titre de championne du monde lors des Mondiaux de judo de Doha, au Qatar. Un retour fracassant pour la sportive, qui dédie cette victoire à sa fille, née plus tôt dans l’année. Cette déclaration n’a rien d’anodin pour l’athlète. Souvent écartées après leur grossesse, les sportives sont contraintes de faire un choix : leur carrière ou la maternité. Celle qui a été nommée sportive de l’année annonce la couleur : hors de question de faire un choix, elle fait les deux.
Jenni Hermoso
À l’instar de ses puissants tirs au but, Jenni Hermoso a mis un coup de pied dans la fourmilière du football espagnol. Lors de la finale du Mondial de foot, en août, la joueuse avait été embrassée de force par le patron de la Fédération de football espagnol Luis Rubiales. Elle décide de porter plainte. Les médias du monde entier relaient l’affaire, ce qui mène à la démission de l’agresseur. Aujourd’hui, Jenni Hermoso retourne à l’entraînement, plus déterminée que jamais. [à lire : Le tour de force du #MeToo du football espagnol].
Aitana Bonmatí
Sur le terrain, on ne voit qu’elle. Aitana Bonmatí, joueuse de foot catalane, a brillé en 2023. Déjà par ses performances : victoire de son équipe le FC Barcelone en Liga, désignée meilleure passeuse, butteuse et joueuse de la Ligue des Champions et la Roja féminine a gagné le premier titre mondial. Ces victoires consécutives lui ont valu le Ballon d’Or 2023. La distinction la plus prestigieuse qui soit. Mais la joueuse catalane se distingue également par ses engagements personnels : avec l’agence des Nations unies pour les réfugiés, Aitana Bonmatí organise des entraînements pour les exilé.e.s. Peu de ses confrères masculins peuvent se targuer d’une telle exemplarité… [à lire : L’espagnole Aitana Bonmatí remporte le Ballon d’Or 2023].
Justine Dupont
L’année 2023 fut pleine de victoires pour Justine Dupont, surfeuse de grosses vagues multi-primée : 4ème au Mondiaux de Stand Up Paddle, titre de surfeuse, vague, ainsi que plus grosse vague, de l’année… et une grossesse. Aussi bien dans les compétitions que sur les réseaux sociaux, la surfeuse s’affiche avec son ventre apparent lorsqu’elle plonge dans les vagues. Comme à son habitude, Justine Dupont balaye les idées reçues sur les femmes dans le surf et dans le sport. Pour rappel : elle est la première femme à avoir apprivoisé la mythique vague de Bleharra, au Pays Basque, et au début de sa carrière elle choisit de se consacrer à la catégorie la plus extrême, où les les femmes sont peu nombreuses.
Clarisse Crémer
Figure de proue de la navigation au feminin, Clarisse Crémer a marqué l’année passée et rayonnera durant celle à venir. En 2023, suite à sa grossesse, la navigatrice eut la mauvaise surprise d’être lâchée par son sponsor. Résultat : elle est évincée du Vent des Globes 2024. C’est la stupéfaction lorsqu’on sait qu’elle détient le record féminin autour du monde. Toutefois, la navigatrice a le don de faire tourner le vent en sa faveur ! Nouveau sponsor, nouveau bateau, Clarisse Crémer s’élancera bien lors du prochain Vent des Globes, en novembre 2024. [à lire : Le vent de rébellion pourrait changer l’histoire du sport feminin].