Pas une femme ne figure dans le classement Forbes des sportifs les mieux rémunérés de la planète.
Les chiffres sont vertigineux. 3,8 milliards de dollars de gains, c’est, au total, ce qu’ont encaissé en cumulé les 100 sportifs les mieux payés en 2017. 66 de ces sportifs transpirent sous les couleurs des Etats-Unis. Onze sports différents sont représentés… Et c’est le boxeur américain Floyd Mayweather qui pointe en tête du classement avec 285 millions de dollars. Il devance les footballeurs Lionel Messi et Cristiano Ronaldo qui ont chacun gagné plus de 100 millions de dollars. Le dernier des 100 est le basketteur français Nicolas Batum avec 22,9 millions de dollar. Mais aucune femme dans le classement.
Et c’est la première fois depuis 2010 qu’il n’y en a pas une seule. La joueuse de tennis américaine Serena Williams figurait dans ce classement jusqu’à ce qu’elle ait un enfant. Plus de matchs plus de gains, fin du top 100. Elle avait pourtant gagné plus de 18 millions de dollars.
Le tennis est d’ailleurs l‘un des rares sports qui pourrait permettre aux femmes de se hisser dans ce tableau parce que les championnes se sont battues pour obtenir la parité des gains. Et ça n’a pas été sans mal. Il a fallu attendre 2007 à Roland Garros pour qu’enfin les championnes gagnent autant que les champions. Et régulièrement, des joueurs ou directeurs d’organisations remettent en question cette parité. (Voir Nouveau débat sur l’égalité femmes/hommes dans le tennis. Puis Les hommes devraient gagner plus au tennis ? Djokovic recule )
Le problème est toujours le même : les sportives sont moins médiatisées que les sportifs, du coup elles gagnent moins, donc elles sont moins entraînées, moins performantes et donc moins médiatisables. Le serpent se mord la queue.
Et aujourd’hui, si les tenniswomen ont obtenu la parité des gains, elles subissent toujours un traitement empreint de mépris dans les médias, entre invisibilité et clichés sexistes. (voir : Roland Garros et l’image des sportives sauvés par Caroline Garcia)
Lire aussi dans Les Nouvelles NEWS
L’inégalité des prix hommes/femmes au marathon de Bruxelles ne passe pas
Quand Andy Murray corrige un journaliste qui oublie les joueuses
Venus Williams dénonce l’inégalité de la programmation à Wimbledon
Les tenniswomen “désireuses et capables” de jouer 5 sets
Gulbis, prodige du tennis “men only”
Inégalités salariales à la BBC : le match Navratilova/McEnroe
Sur le toit du monde, et enfin à la une