D’après Challenges la fortune des 500 Français les plus riches a augmenté de 25% en un an.
Challenges l’admet : il donne « du grain à moudre pour ceux qui dénoncent l’extrême concentration des richesses ». Le magazine économique a publié, jeudi 11 juillet, son classement des 500 Français les plus riches. De quoi constater que pour eux (et rarement elles) la vie est belle.
Ils pèsent quelques 330 milliards d’euros. Le pactole a augmenté de presque 25?% en un an, et a été multiplié par 4 en 10 ans. Deux fois plus que le PIB. Ces 330 milliards représentent « 16?% du PIB ou encore 10?% du patrimoine financier des Français », calcule Challenges. « Soit 1/10 de la richesse entre les mains de 1/100?000 de la population. »
Et qui sont ces plus riches ? Des hommes blancs, et de rares femmes. Seule Liliane Bettencourt (et sa famille), qui pèse 23,2 milliards d’euros, figure (certes à la deuxième place du classement) dans le Top 10. Lequel concentre 40% de la richesse totale de ce Top 500.
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
La hausse des inégalités se confirme
Inégalités en France : un retour aux années 80
Contre les inégalités, s’en prendre à « l’extrême richesse »