CONNECTEZ-VOUS  I  ABONNEZ-VOUS  I  NEWSLETTER  I  AIDE

Contre-courant Mis en ligne le 21/05/11 I Rédaction par Isabelle Germain
Partager cet article par e-mail
Présomption d’innocence, oui. Banalisation des agressions sexuelles, non ! « Il n’y a pas mort d’homme », « troussage de domestique »... pour dire stop à ces mots qui font mal aux femmes, un collectif d’associations publie un manifeste et organise un rassemblement le 22 mai. POUR LIRE LA SUITE, UN ABONNEMENT EST NECESSAIRE : CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER

Partager cet article par e-mail
 

Commentaires  

 
#16 muroval le Mercredi 25 Mai 2011 à 23:15
Faisons un rêve:
Une femme violée, passé les 1ers instants de stupeur, est allée se confier aux services de police
Et là, conformément à la loi, elle a été écoutée, on l’a crue, entendue, protégée, cachée même
Elle n’avait sans doute pas conscience de ce qui l’attendait, connaissait elle l’agresseur ? elle était juste blessée, abimée, attentée dans son intégrité, elle a parlé… après, ça s’est gâté
Mais un espoir insensé est né : le viol pourrait il être reconnu et puni conformément à la loi , objectivement, et quelque soit son auteur ?

PS : Ça s’est passé aux USA…
 
 
#15 Kyrie le Lundi 23 Mai 2011 à 22:42
@david:
Je maintiens, un lien aussi tenu ne peu en aucun cas nuire à la crédibilité du manifeste. "aurait aimé soutenir"

Il est évident qu'aucun groupe féministe n'irait chercher l'appui de Berlusconi, mais se couper complètement des politiciens par principe, alors que le féminisme est par essence éminemment politique (dans le magnifique sens originel du terme) est une manière d'être aussi "pur" qu'inefficace.
Alors bien sûr il faut choisir avec soin ses soutiens, mais se retrancher complètement revient à renoncer à toute législation féministe à partir de maintenant. Au contraire, engager des politiciens dans ce genre de projet peut être une manière de les sensibiliser - ainsi que leurs électeurs - à ces questions.

(les apostrophes et les accents ne marchent pas sur votre clavier? :D )
 
 
#14 david29200 le Lundi 23 Mai 2011 à 20:50
c est ce que j ai entendu a la radio hier, soir, que lang devait ^participer mais etant a l etranger il apas pu venir, mais a adresser son soutien, je dis juste que Lang a toujours dis que les femmes etait l avenir de l homme, en gros les gens de gauche de droite aussi d aileurs etait super proches des mouvement feministes, et les gros derapages verbaux depuis l affaire DSK, sortent de la bouche de ces gens la, bien sur apres une petite excuse bien bidonné faudrait pas perdre le vote feminin , les masque tombe, j ai rien contre le manifeste, je dis juste le smouvement feministes doivent s eloigner des politiques qui se servent de vous, politiques de droite comme de gauche d ailleurs.
faut virer ces responsable politiques de vos manifeste, ils viennent juste pour se faire mousser, l opinion publique le sais , imagine la personne qui voient un Lang, jean françois khan ou autres se dire solidaire , ils se marrent
faut pas politisé les combats comme ça.
pas melanger politique et un combat qui vous tient a coeur, quand un politique debarque c est qu il y a de la recuperation a faire, soit t es feministes soit t es un organe de propagande pour certains partit politique.
 
 
#13 dom le Lundi 23 Mai 2011 à 06:40
Je suis entièrement d'accord avec le point de vue du manifeste... en effet, il est évident que l'on cherche à dissuader les femmes de porter plainte et à minimiser le degré de gravité de cet individu qui visiblement aurait dû avoir été jugé en France. Non seulement il a l'appui d'hommes qui se relient à sa cause sans doute par solidarité masculine... mais quand on voit que sa femme le soutient !
Pour répondre à Salgues : personnellement je ne juge personne sur sa tenue vestimentaire... Il faut être vraiment médiocre pour en arriver là.
 
 
#12 Kyrie le Lundi 23 Mai 2011 à 00:43
@david:
Comment quelqu'un qui n'est pas mentionné sur le manifeste, ni dans les responsables politiques [qui] se sont joint à l'appel sur le site ni même dans les 6000 premiers signataires (c'est dire) pourrait abîmer la crédibilité de cette action??
Quand bien même Staline ou une horde de néo-nazis déciderait de signer, ça ne changerait pas une virgule du message du manifeste, ni son objectif, ni l'identité de ceux qui l'on lancés.

Si tu as quoi que ce soit contre le manifeste, il vaudrait mieux le dire plutôt que de le diffamer de la manière la plus absurde que j'ai jamais vue.
 
 
#11 david29200 le Dimanche 22 Mai 2011 à 22:44
cette manifestation a perdu toute credibilite en acceptant l autre tocard de Jack lang le gars qui bouffe a tout les ratelier comme signataire de la petition, vu ces declarations ces dernier jours c est juste une grosse blague, lui dire d aller se faire cuire un oeuf aurait etait clair et net,Jack Lang est autant feministe que mimie mathy basketteuse.
 
 
#10 Maria van Regten le Dimanche 22 Mai 2011 à 19:36
Il y a un rapport entre pouvoir et comportement sexuel. La domination masculine est bel et bien légiferée dans la loi du mariage. Les traités internationaux contre la discrimination de la femme ne compte pas dans la domaine privée. Et c'est là que toutes les femmes sont dégradées comme deuxième sexe. Le plupart de notre travail n'est mëme pas reconnu comme travail.
Avoir trop de pouvoir (argent) peut infecté tout le monde. Catherina 11 de la Russie avait un comportement sexuel comme DSK. Avoir trop de pouvoir n'est pas naturel et provoque de comportements maladifs.
 
 
#9 Lulu.sur.les.news le Dimanche 22 Mai 2011 à 15:34
Citation en provenance du commentaire précédent de salgues:
Au féministe ....

Je suis d'accord sur de nombreux points

Mais pourquoi lorsqu'un homme porte une jupe les femmes ricanent!

Pourquoi ne peut-on pas avoir une mode homme qui ne soit ni costar, ni sportwear, ni jeans!

Pourquoi un homme se fait traiter de PD lorsqu'il s'habille fun!

réfléchissez à cela!


La question serait plutôt : pourquoi poser ce genre de questions sur un site féministe ? Imaginez-vous vraiment que ce soient les féministes qui vont traiter de "PD" un homme qui s'habille différemment ? ou plus simplement les femmes ?Vous devriez plutôt poser la question sur minute, ou sur le site des jeunes UMP, ou sur celui des supporters du PSG (puisqu'il vous faut des clichés et des généralités :).

Et surtout, blague à part : pourquoi posez-vous ce genre de questions après un article consacré au viol ? surtout sur un ton qui laisse supposer que là est le vrai problème, la cause du viol des femmes...
 
 
#8 Kyrie le Dimanche 22 Mai 2011 à 13:39
@PataMama:
96 % des auteurs de viol sont des hommes
91 % des victimes sont des femmes
C'est vrai qu'il y a des femmes qui agressent et des hommes qui se font agressés. Mais c'est tout de même très minoritaire.
 
 
#7 Lulu.sur.les.news le Dimanche 22 Mai 2011 à 13:37
Citation en provenance du commentaire précédent de PataMama:
"Leur seul point commun est d’être des femmes. Le seul point commun des agresseurs, c’est d’être des hommes."

Pensez vous qu'aucun homme ne se fasse violer.
Qu'aucune femme ne viol ?


Lisez posément et citez la phrase au complet : "75 000 femmes sont violées chaque année dans notre pays, de toutes catégories sociales, de tous âges. Leur seul point commun est d’être des femmes."

Autrement dit, toutes les femmes qui se font violer sont des femmes... on ne parlait pas des hommes violés dans l'article, ce n'était pas le sujet - cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas. Dans le même ordre d'idées, on n'y parle pas non plus des détournements de fonds ou de la bombe atomique, et pourtant ce sont des problèmes importants qui existent eux aussi.

Ceci étant dit, votre réaction fait partie des réactions anti-féministes : faire comme si statistiquement les choses étaient égales, viol des hommes (cela représente quel pourcentage des viols ? 0,1 % ? 1 % ?) égale viol des femmes - ceci pour nier que le problème est bien un problème spécifique de genre, et non pas de violence aveugle. Bref, dénier que ce soit un problème des femmes pour mieux passer sous le silence les inégalités.

On ne doute pas qu'il y ait des hommes victimes de violences commises par des femmes, mais le fait que la grande majorité des violences, par exemple conjugales, soient commises par des hommes montrent qu'elles sont liées au fait que la femme n'est pas encore l'égale de l'homme dans cette société, et qu'une femme est souvent plus ou moins considérée comme la propriété de l'homme.
 

Réagir

LA SELECTION

procter_selection

Pub olympique pour la mère sacrificielle

Attention, message très stéréotypé de la marque mondiale Procter&Gamble, sponsor des Jeux olympiques.

En savoir +

SEXISME ORDINAIRE

Les justifications du patron de l'UMP, qui n'a investi que 25% de femmes aux législatives, peinent à...
Pour Patrick Cohen de France Inter, une femme qui en critique une autre est forcément jalouse.

Revue de web

  Après le « plaider coupable » de Jean-François Copé, des voix s'élèvent à l'UMP...
  "La culture, ce n'est pas un luxe, c'est ce qui rassemble" a rappelé la ministre. Et elle l'a...
  La place faite aux femmes dans le futur gouvernement, qui sera nommé mercredi, continue d'agiter...

L'info 50-50

  

Bienvenue dans les nouvelles NEWS nouvelle formuleLire l'édito

Top news

A l'issue du premier Conseil des ministres, une photo a été prise avec les seules femmes du gouvernement ...
Thierry Frémaux répond au texte  « A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes, leurs...
Le Conseil constitutionnel abroge la loi condamnant le harcèlement sexuel, car elle ne définit pas...
Après des mois de controverse, le magazine Vogue s'engage à bannir de ses pages les mannequins trop...

Débat du moment

Qu'est-ce que la richesse ?

Et si on changeait d'indicateurs pour orienter autrement les politiques publiques ?

Réagir !

Plus de Nouvelles News