Civilisation Mis en ligne le 24/01/12 En Égypte les partis islamiques, qui représentent la grande majorité de la nouvelle Assemblée, refusent de s'engager pour les droits des femmes, fait savoir Amnesty International. La future Constitution égyptienne « doit se fonder sur la non-discrimination et l’égalité entre hommes et femmes », exhorte Amnesty International. Au Caire, l'Assemblée du peuple nouvellement élue tenait sa première séance, lundi 23 janvier. Entendra-t-elle cet appel ? Rien n'est moins sûr. L'ONG avait soumis aux partis politiques égyptiens en campagne un « manifeste des droits humains », qui contenait 10 engagements (détaillés ici) ; les réponses dévoilées mardi n'incitent pas à l'optimisme. Les Frères musulmans restent muets Mais la quasi-totalité des partis interrogés se déclarent opposés à un moratoire sur la peine de mort et son abolition à terme. Et nombre d'entre eux, qui représentent une très large majorité dans la nouvelle Assemblée, ont également refusé de s'engager sur les droits des femmes – notamment l'égalité en matière de mariage, de divorce, de garde des enfants et d'héritage (1). Plusieurs partis, note l'ONG, « ont invoqué la loi islamique pour expliquer leur refus ».
508 députés, 10 femmes Les partis qui ont pris l'engagement de protéger les droits des femmes totalisent moins de 100 sièges, moins de 20% de l'Assemblée. Et ce ne sont pas les femmes elles-mêmes qui pourront défendre leurs droits dans cette enceinte : sur 508 députés elles ne sont que... 10.
| SEXISME ORDINAIRELes chemisiers sont si fins qu'on peut voir au travers. A celles qui se plaignent, la direction propose... Les femmes semblent exclues du jeu des LBO.
DANS L'ACTUALITEUne trentaine de femmes ont posé leur candidature. Mais ce n'est « pas autorisé », tranche... La RDC, "pire endroit pour être mère", le malaise des mères italiennes, les journalistes tunisiennes... Des lois discriminatoires en Indonésie, des disparitions de filles en Chine mais aussi concert de rock... Elles prient devant le mur, un îlot de liberté en Arabie Saoudite, plus de TIC au Sénégal, une banque... Articles liésLes nouvelles brèvesUne maison grandeur nature de la poupée star, attraction provoisoire, fait polémique à Berlin. Avant... Après un tollé, la firme retire de son site une version sexualisée de l'héroïne du film Rebelle.... Le N°1 mondial du chocolat, Mondelez, s'engage à son tour à agir contre les discriminations subies... Top newsLe Conseil supérieur de l'audiovisuel déplore « l’absence d’évolution concernant le nombre... En Europe comme aux Etats-Unis et même au Bangladesh, institutions et marques de vêtements prévoient... Le texte de loi sur le mariage pour tous fait évoluer, très légèrement, la règle de transmission... Pour la première fois, le gouvernement annonce un objectif chiffré de nouvelles places en crèche :... Plus de Nouvelles News |
Commentaires
C'est ça les droits humains???? J’arrête là, ça me rends malade.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.