Connectez-vous

AIDE

Accueil > Civilisation > Civilisation > Le voile intégral, la République et ses responsabilités
Le voile intégral, la République et ses responsabilités PDF Imprimer Envoyer
Civilisation - Écrit par Arnaud Bihel - Mercredi, 30 Septembre 2009 15:59   

Depuis la mise en place, à la fin du mois de juin, de la mission parlementaire d'information sur le port du voile intégral (1), les passions s'attisent autour du sujet, et du rôle même de cette mission. Faut-il une loi pour interdire le niqab (2) ? Quelle est d'ailleurs la place du voile intégral en France ? Après cinq séances d'audition, rien n'est tranché : si la tentation d'une loi est forte, les réticences sont nombreuses. Bilan d'étape.

Depuis le 1er juillet, la Mission d'information a auditionné des chercheurs, des représentants d'associations, des élus. Tous et toutes d'accord sur un point : le voile intégral est discriminatoire, il représente une atteinte à la dignité des femmes.

Une position résumée par Gisèle Halimi, av ocate de la cause féminine, qui y voit un « apartheid sexuel », dans la mesure où il « défend aux femmes qui le portent le droit de percevoir le monde comme les hommes le perçoivent. »




POUR LIRE LA SUITE, UN ABONNEMENT EST NECESSAIRE : CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER

ABONNEZ PLUS pour PAYER MOINS

Réduction de 0,5 € tous les 15000 abonnés. Départ : 5 €/mois.

INFORMEZ-VOUS, ENGAGEZ-VOUS, ABONNEZ-VOUS au site d’info LES NOUVELLES news

 

Réagir