CONNECTEZ-VOUS  I  ABONNEZ-VOUS  I  NEWSLETTER  I  AIDE

Chroniques Mis en ligne le 24/11/09 I Rédaction par Arnaud Bihel
Partager cet article par e-mail

Il se présente d'emblée comme « appartenant aux groupes dominants » : homme blanc, quadragénaire, socialement aisé. Mais le réalisateur belge Patric Jean veut tourner sa caméra dans un autre axe, « regarder les choses par en dessous ».

Quand il s'en prend à « l'illusion de l'égalité » hommes-femmes, cela donne  La Domination Masculine, un documentaire souvent grinçant, parfois dramatique, qui pousse à s'interroger.

La Domination Masculine (en salle mercredi 25 novembre) est construit comme un patchwork ; Patric Jean analyse les ressorts de notre société, une société patriarcale où le machisme reste la norme, « une domination qui ne dit plus son nom ». Symbolique du pénis, de la bagnole, codes culturels du garçon actif et de la fille passive... et au-delà, Patric Jean questionne les violences faites aux femmes, et s'inquiète de l'émergence d'un mouvement « masculiniste », particulièrement implanté au Québec - et dont on voit des membres, dans le film, développer une rhétorique ahurissante. Des faits qui font dire à Patric Jean que l'égalité hommes-femmes est loin d'être acquise, même dans notre société occidentale, et elle est même menacée de recul, d'un ressac :

patric jeanPatric Jean ne veut pas se poser en porte-drapeau du féminisme. Mais, en cinéaste engagé, revendique bien un film politique. Ce regard sur les rapports de domination, on le retrouve au fil de ses précédents documentaires : consacré au déterminisme de la misère (Les Enfants du Borinage), à la criminalisation de la pauvreté (La Raison du plus fort), à l'immigration (D'un Mur l'Autre).

En fait, le réalisateur se présente comme « pro-féministe », comme un homme élevé dans les codes du machisme et qui a dû, qui doit encore quotidiennement, se remettre en question. Et il déplore les connotations négatives qu'a pris le terme de féministe :

Assurément, La Domination Masculine ne fera pas l'unanimité. Sa construction en mosaïque fait parfois regretter que des aspects ne soient pas abordés à fond. Certains - et certaines - déplorent la trop grande place accordée aux « masculinistes ».

Mais Patric Jean le revendique : ce film porte son point de vue, comme une démonstration, voire une provocation. « Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle » , disait-il en tournant La Domination Masculine. Sans aller jusque là, il est certain qu'il fera discuter et réfléchir.

Et dans cette optique d'ailleurs, le site internet du documentaire est bien plus qu'un espace de promotion : il permet de pousser bien plus loin la réflexion, en développant des dossiers thématiques très riches et proposant aux enseignants un dossier pédagogique téléchargeable.


La Domination Masculine, de Patric Jean - Sortie mercredi 25 novembre dans une cinquantaine de salles en France.

Partager cet article par e-mail
 

Commentaires  

 
#4 IG le Samedi 28 Novembre 2009 à 21:26
@ Romane, j'ai mis l'émission de Taddei en "cafouillage", dans le genre je ne sais rien du sujet mais je dirais tout, c'était un vrai festival... Défense de la domination masculine le jour de la lutte contre les violences faites aux femmes, ils n'ont pas honte !
 
 
#3 Jean Pierre Gythiel le Jeudi 26 Novembre 2009 à 13:12
Chaque parole dite, chaque phrase prononcée, chaque geste ou comportement effectués par "l'homme" témoignent inconsciemment de cette société machiste. Il nous faut pour chaque geste et avant toute prise de parole se remettre en question et cela de façon permanente pour gommer nos "habitudes". Cela n'est pas toujours facile, car notre inconscient prend souvent le dessus.
 
 
#2 Romane le Mercredi 25 Novembre 2009 à 15:58
hier, j'ai regardé l'émission de taddei avec zemmour notamment. ce dernier a crié au scandale après l'extrait diffusé du doc de p.jean menaçant même d'aller plus loin (justice) où l'on voit zemmour parler de la nécessité de violence dans les relations homme/femme (je fais court). J'ai trouvé les interventions consternantes et les intervenants peu concernés par le sujet. Pire ignorants.
 
 
#1 Marie-Sophie Pawlak le Mercredi 25 Novembre 2009 à 14:54
le discours de Patrick Jean est extraordinaire, dans le sens éthymologique du terme, car il sort de la bouche d'un homme et d'un homme qui a tout compris. Il est bien sûr plus crédible que ce même discours, venant d'une femme.Seuls les hommes de cette intelligence peuvent peut-être ouvrir les yeux aux hommes et femmes qui sont encore souvent bercés (c'est bon d'être bercés;-)), de façon consciente ou déniée, par notre société "patriarcale".
 

Réagir

LA SELECTION

procter_selection

Pub olympique pour la mère sacrificielle

Attention, message très stéréotypé de la marque mondiale Procter&Gamble, sponsor des Jeux olympiques.

En savoir +

SEXISME ORDINAIRE

Les justifications du patron de l'UMP, qui n'a investi que 25% de femmes aux législatives, peinent à...
Pour Patrick Cohen de France Inter, une femme qui en critique une autre est forcément jalouse.

Revue de web

  "La culture, ce n'est pas un luxe, c'est ce qui rassemble" a rappelé la ministre. Et elle l'a...
  La place faite aux femmes dans le futur gouvernement, qui sera nommé mercredi, continue d'agiter...
Selon des journaux suisses, la socialiste franco-suisse Nicole Castioni « aurait été approchée...

L'info 50-50

  

Bienvenue dans les nouvelles NEWS nouvelle formuleLire l'édito

Top news

Depuis que Nicolas Sarkozy a fait sa sortie sur le « vrai travail » droite et gauche s’affrontent....
François Hollande rendra hommage mardi 15 mai à Marie Curie et Jules Ferry. Un choix porteur de...

Débat du moment

Qu'est-ce que la richesse ?

Et si on changeait d'indicateurs pour orienter autrement les politiques publiques ?

Réagir !

Plus de Nouvelles News