CONNECTEZ-VOUS  I  ABONNEZ-VOUS  I  NEWSLETTER  I  AIDE

Cafouillage Mis en ligne le 01/11/10 I Rédaction par Isabelle Germain
Partager cet article par e-mail

Une agence de pub organise un tournoi de poker pour recruter ses stagiaires. Sur l’annonce pub, une jeune fille offrant ses fesses au recruteur l’invite à miser « sur une autre paire ».


La twittosphère a mordu à l’hameçon. Et comment aurait-il pu en être autrement ?  En ces temps de disette d’emploi et même de stage, une agence de communication, l’agence H, filiale d’Havas, propose une opération destinée manifestement à faire parler d’elle : le recrutement de stagiaires par un tournoi de poker. Les élèves d’une poignée d’écoles qu’elle a identifiées doivent s’inscrire au tournoi. 80 d’entre eux joueront jusqu’à obtenir un stage de six mois. Laissons de côté l’aspect contre productif du message : « Un délire de publicitaire ? Ne vous méprenez pas. Vous n'imaginez pas les points communs qu'il existe entre ce jeu et notre métier », dit l'agence dans son annonce. Un métier de bluff donc… Il est assez reproché à la pub de prendre les consommateurs pour des gogos, les confrères et consoeurs apprécieront.

Légal ? Fake ?

Passons sur les aspects probablement illégaux de la démarche. Pas sûr que le code du travail considère un tournoi de poker comme un critère de recrutement . Mais l’agence a fait publier un règlement très léché par des autorités compétentes.
Passons aussi sur les doutes qui s’expriment : ce message pourrait être un fake pensent les geeks avertis. Peu importe, fake ou non, la démarche déplait. « Les agences de pub sont connues pour user et abuser des stages, mais alors là le message est encore plus désastreux.poker agence H A quand le combat de gladiateurs pour départager les stagiaires potentiels ? C’est consternant, les stagiaires méritent un peu plus de respect. » commente FmR sur publigeekaire.

Poker déshabillé ?

Mais surtout, cette opération de communication fleure son sexisme dans la plus pure tradition publicitaire française. Et pas seulement parce que le poker est un jeu pratiqué plus par les garçons que par les filles.
Sur une des deux annonces publicitaires de cet événement, une candidate stagiaire au décolleté profond présente ses fesses au recruteur avec cette invitation « misez sur une autre paire ». Bien sûr c’est du second degré, diront les joyeux publicitaires… Qu’en pensent les nombreuses victimes de harcèlement sexuel ? Qu’en pensent les jeunes stagiaires à qui l’on fait comprendre que leur embauche sera conditionnée par une certaine forme de « gentillesse ». Qu’en pensent celles à qui un chef a dit un jour « tu devrais t’habiller plus souvent en mini-jupe », ou « approfondir tes décolletés » ?  Va-t-on demain les recruter au poker déshabillé tant qu’on y est ?

Partager cet article par e-mail
 

Commentaires  

 
#5 isa le Samedi 04 Juin 2011 à 21:16
Ca suffit!jusqu'où nous, salariés, chercheurs d'emplois, jeunes en recherches de stages, ... accepterons nous d'aller en baissant nos pantalons pour obtenir un job qui nous permette de manger et de nourrir nos gosses, pendant que certains accumulent profits et richesses avec arrogance et sans complexe? Assez!
 
 
#4 Jean Dechals le Lundi 27 Décembre 2010 à 02:05
Triste image pour la profession;scat ol.
Inadmissible pour nos grandes écoles.
Une sanction exemplaire s'impose pour le
voyou & pignouf responsable.
L'excuse du second degré ne tient pas un
instant. Que les autorités interviennent,
ainsi que la justice.Une honte en cette
période,à vomir,alors que notre jeunesse
galère.
Et Havas non excusez havas au dessus de tout celà!
Pas de quoi etre fier.
 
 
#3 Nemo le Samedi 13 Novembre 2010 à 15:13
Le code du travail ne s'applique pas aux stages.
Et le code du travail, ce n'est pas les concours de la fonction publique. Il autorise le patron à recruter sur les critères qu'il veut, sauf certains cas de discrimination.

C'est surtout dégradant pour la valeur de cette boîte.
Elle cherche des stagiaires de "grandes écoles".
Mais elle affirme recruter ses communicant(e)s pour leurs talents en mensonges et en décolletés.
 
 
#2 Jerome le Lundi 01 Novembre 2010 à 22:47
Entierement d'accord avec vous. J'ai ecrit d'ailleurs un papier sur ce sujet (www.pokerenlignenews.com/.../) et il y a fort a parier que le buzz ait fait son effet. Mission Accomplie pour l'Agence H.
 
 
#1 Gildas Bonnel le Lundi 01 Novembre 2010 à 15:06
Effectivement, je ne comprends pas.
C'est à 1000 lieux de ce que la profession souhaite changer : l'image de nos agences mérite mieux que ce coup de pub !
Fake ou pas, la première impression demeure.
J'en suis sans voix.
Gildas Bonnel
Président de Sidièse
Membre de la commission DD de l'AACC
Membre du collectif ADWISER
 

Réagir

LA SELECTION

procter_selection

Pub olympique pour la mère sacrificielle

Attention, message très stéréotypé de la marque mondiale Procter&Gamble, sponsor des Jeux olympiques.

En savoir +

SEXISME ORDINAIRE

Thierry Frémaux répond au texte  « A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes,...
 Le journaliste sportif Pierre Salviac qui collaborait régulièrement à RTL a été remercié à la...

Revue de web

  La place faite aux femmes dans le futur gouvernement, qui sera nommé mercredi, continue d'agiter...
Selon des journaux suisses, la socialiste franco-suisse Nicole Castioni « aurait été approchée...
C'est une grande première, que relève LeMonde.fr : le Sénat argentin a approuvé dans la nuit de...

L'info 50-50

  

Bienvenue dans les nouvelles NEWS nouvelle formuleLire l'édito

Top news

Thierry Frémaux répond au texte  « A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes,...
 Le journaliste sportif Pierre Salviac qui collaborait régulièrement à RTL a été remercié à la...
Les observateurs disent le débat du second tour "viril", malgré les propos de cour de récréation. ...
  Poignant discours de Nicolas Sarkozy, défendant sa politique familiale jeudi matin sur RTL : « c'est...

Débat du moment

Qu'est-ce que la richesse ?

Et si on changeait d'indicateurs pour orienter autrement les politiques publiques ?

Réagir !

Plus de Nouvelles News