CONNECTEZ-VOUS  I  ABONNEZ-VOUS  I  NEWSLETTER  I  AIDE

Cafouillage Mis en ligne le 02/07/10 I Rédaction par Arnaud Bihel
Partager cet article par e-mail

Une nouvelle illustration de l'art de faire parler les sondages... Près de 9 Français sur 10 sont pour une politique de rigueur, s'exclame Le Figaro (« 88 % des Français partisans de la rigueur », affiche la Une du journal papier). Le journal s'appuie sur une enquête Opinion Way. Et à la question « Dans les mois qui viennent, le gouvernement doit-il conduire un plan de rigueur ? » 88% des sondés répondent Oui. Impressionnant. Sauf que, dans les détails, ont voit que toutes les autres questions posées font référence à la réduction du train de vie au sommet de l'Etat. Rien qui permette aux personnes interrogées d'assimiler la rigueur à leur propre portefeuille - hausse de la TVA ou des gels de salaires par exemple.

La seule question qui fait sortir la rigueur des ministères concerne le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Et là, surprise, 53% des français sont opposés à cette mesure... Autre chiffre dérangeant (et qui colle bien avec les 88 % "favorables" à la rigueur) : 87 % des sondés estiment que les ministres ne sont pas « respectueux de l'argent de l'Etat »

Il y a quelques jours, @rrêtsurimage avait remarqué un sondage tout aussi biaisé, qui permettait de dire que les Français approuvent la retraite à 62 ans.

Partager cet article par e-mail
 

Commentaires  

 
#1 titoff le Jeudi 25 Août 2011 à 22:08
après les cadeaux sur l'I S F, la contribution de 200 millions d'euros est ridicule c'est encore les classes moyennes qui vont payer le plus
 

Réagir

LA SELECTION

procter_selection

Pub olympique pour la mère sacrificielle

Attention, message très stéréotypé de la marque mondiale Procter&Gamble, sponsor des Jeux olympiques.

En savoir +

SEXISME ORDINAIRE

Thierry Frémaux répond au texte  « A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes,...
 Le journaliste sportif Pierre Salviac qui collaborait régulièrement à RTL a été remercié à la...

Revue de web

  La place faite aux femmes dans le futur gouvernement, qui sera nommé mercredi, continue d'agiter...
Selon des journaux suisses, la socialiste franco-suisse Nicole Castioni « aurait été approchée...
C'est une grande première, que relève LeMonde.fr : le Sénat argentin a approuvé dans la nuit de...

L'info 50-50

  

Bienvenue dans les nouvelles NEWS nouvelle formuleLire l'édito

Top news

Thierry Frémaux répond au texte  « A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes,...
 Le journaliste sportif Pierre Salviac qui collaborait régulièrement à RTL a été remercié à la...
Les observateurs disent le débat du second tour "viril", malgré les propos de cour de récréation. ...
  Poignant discours de Nicolas Sarkozy, défendant sa politique familiale jeudi matin sur RTL : « c'est...

Débat du moment

Qu'est-ce que la richesse ?

Et si on changeait d'indicateurs pour orienter autrement les politiques publiques ?

Réagir !

Plus de Nouvelles News