CONNECTEZ-VOUS  I  ABONNEZ-VOUS  I  NEWSLETTER  I  AIDE

Cafouillage Mis en ligne le 07/05/10 I Rédaction par La rédaction
Partager cet article par e-mail

Les grands vainqueurs des élections législatives britanniques ? Les seins nus dans The Sun.

Le tabloïd, plus gros tirage de la presse britannique avec ses 3 millions de lecteurs, avait pris fait et cause pour le conservateur David Cameron, vainqueur relatif des élections législatives en Grande-Bretagne.

Une telle prise de position n'est pas une particularité outre-Manche ; dans les derniers jours de la campagne, la plupart des journaux avaient ouvertement affiché leur préférence pour tel ou tel candidat (le sérieux The Times a lui aussi pris parti pour les Conservateurs, tandis que The Daily Mirror optait pour les Travaillistes (Labour), ou The Guardian pour les Libéraux Démocrates.)

La particularité de The Sun, c'est sa « Page 3 Girl », une jeune femme chaque jour différente qui s'exhibe seins nus sur toute la page 3 du journal. Et mercredi, à la veille du scrutin, The Sun avait convoqué sur cette fameuse page pas moins de 16 femmes seulement vêtues d'une petite culotte, en affirmant : « Si le Labour et les Libéraux Démocrates gagnent, cela pourrait être la dernière fois qu'elles sont autorisées à poser pour la page 3 ». Référence aux propos de deux candidates, l'une travailliste, Harriet Harman, l'autre libéral-démocrate, Lynn Featherstone, pour qui cette page est « dépassée et insultante pour les femmes », rapporte France24.fr. Le site rappelle que cette page, qui existe depuis 1970, « est considérée comme une institution en Grande-Bretagne. »

On ne saura pas si la manoeuvre du Sun aura poussé des électeurs à voter conservateur afin de conserver de la chair fraîche dans leur torchon. Mais il est à craindre que les critiques de ces deux candidates resteront étouffées. Car si on a entendu parler des « page 3 girls » ces deux derniers jours, ce n'est pas tant pour le fait que des femmes-objets soient institutionnalisées, et instrumentalisées par un média à des fins électorales. C'est avant tout pour une question de couleurs de culottes : de couleurs différentes sur la version en ligne du Sun, elles sont toutes bleues sur le journal papier. Le bleu, couleur du parti conservateur. Mais laquelle de ces deux images est l'originale ? Là est la question, en tout cas la principale qu'a suscitée l'utilisation politique de cette page 3, dès lors que le Guardian a remarqué ce coup de Photoshop.

Et c'est ainsi que la fille à poil de la page 3 reste un sujet futile. « Amusant », pour France24. The Sun peut triompher, et ses lecteurs continuer de mater.

Partager cet article par e-mail
 

Commentaires  

 
#1 meriem le Samedi 27 Novembre 2010 à 19:23
Les femmes sont trop sottes pour se départir de la domination. Autrefois, c'était les hommes qui les rabaissaient aujourd'hui, elles le font très bien toutes seules...Sottes femmes
 

Réagir

LA SELECTION

procter_selection

Pub olympique pour la mère sacrificielle

Attention, message très stéréotypé de la marque mondiale Procter&Gamble, sponsor des Jeux olympiques.

En savoir +

SEXISME ORDINAIRE

Thierry Frémaux répond au texte  « A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes,...
 Le journaliste sportif Pierre Salviac qui collaborait régulièrement à RTL a été remercié à la...

Revue de web

  La place faite aux femmes dans le futur gouvernement, qui sera nommé mercredi, continue d'agiter...
Selon des journaux suisses, la socialiste franco-suisse Nicole Castioni « aurait été approchée...
C'est une grande première, que relève LeMonde.fr : le Sénat argentin a approuvé dans la nuit de...

L'info 50-50

  

Bienvenue dans les nouvelles NEWS nouvelle formuleLire l'édito

Top news

Thierry Frémaux répond au texte  « A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes,...
 Le journaliste sportif Pierre Salviac qui collaborait régulièrement à RTL a été remercié à la...
Les observateurs disent le débat du second tour "viril", malgré les propos de cour de récréation. ...
  Poignant discours de Nicolas Sarkozy, défendant sa politique familiale jeudi matin sur RTL : « c'est...

Débat du moment

Qu'est-ce que la richesse ?

Et si on changeait d'indicateurs pour orienter autrement les politiques publiques ?

Réagir !

Plus de Nouvelles News