CONNECTEZ-VOUS  I  ABONNEZ-VOUS  I  NEWSLETTER  I  AIDE

Les Nouvelles Brèves Mis en ligne le 06/10/10 I Rédaction par La rédaction
Partager cet article par e-mail


C'est « une petite révolution » en Bavière que rapporte le Figaro.fr.

La très conservatrice CSU - cousine bavaroise de la CDU, le parti de la chancelière allemande Angela Merkel - va imposer 40% de femmes dans ses instances dirigeantes. La mesure sera soumise à la fin du mois au congrès annuel du parti, qui ne compte que 18% de femmes dans ses rangs. Et 13% d'élues au Parlement fédéral à Berlin, où 33% des députées sont des femmes.

Ce sont des considérations de stratégie électorale, explique le journal, qui ont poussé la CSU à envisager une telle transformation. Aux élections régionales de 2008, le parti a perdu pour la première fois son pouvoir absolu sur la Bavière. « Les politologues ont découvert que les jeunes femmes diplômées sont les premières à peiner à s'aligner sur le profil conservateur du parti ». L'application de ces quotas est donc un appel du pied à cet électorat féminin.

En France, le Parti socialiste s'est récemment engagé à parvenir à la parité dans ses instances dirigeantes. Mais sans, pour le moment, fixer de calendrier ou de mécanisme pour y parvenir.


Partager cet article par e-mail
 

Commentaires  

 
#2 Climatisation grasse le Mardi 12 Octobre 2010 à 11:12
installation-climatisation-cannes.fr

Installation de climatisation sur CANNES et sa région
 
 
#1 flafla le Jeudi 07 Octobre 2010 à 09:23
Voilà comment le centre droite aussi en Allemagne s'approprie des argumentation qui faillissent à gauche.
 

Réagir

LA SELECTION

procter_selection

Pub olympique pour la mère sacrificielle

Attention, message très stéréotypé de la marque mondiale Procter&Gamble, sponsor des Jeux olympiques.

En savoir +

SEXISME ORDINAIRE

Thierry Frémaux répond au texte  « A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes,...
 Le journaliste sportif Pierre Salviac qui collaborait régulièrement à RTL a été remercié à la...

Revue de web

  La place faite aux femmes dans le futur gouvernement, qui sera nommé mercredi, continue d'agiter...
Selon des journaux suisses, la socialiste franco-suisse Nicole Castioni « aurait été approchée...
C'est une grande première, que relève LeMonde.fr : le Sénat argentin a approuvé dans la nuit de...

L'info 50-50

  

Bienvenue dans les nouvelles NEWS nouvelle formuleLire l'édito

Top news

Le Conseil constitutionnel abroge la loi condamnant le harcèlement sexuel, car elle ne définit pas...
Thierry Frémaux répond au texte  « A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes,...
Après des mois de controverse, le magazine Vogue s'engage à bannir de ses pages les mannequins trop...
 Le journaliste sportif Pierre Salviac qui collaborait régulièrement à RTL a été remercié à la...

Débat du moment

Qu'est-ce que la richesse ?

Et si on changeait d'indicateurs pour orienter autrement les politiques publiques ?

Réagir !

Plus de Nouvelles News