CONNECTEZ-VOUS  I  ABONNEZ-VOUS  I  NEWSLETTER  I  AIDE

Les Nouvelles Brèves Mis en ligne le 16/08/11 I Rédaction par La rédaction
Partager cet article par e-mail

C'est la rançon de l’égalisation des conditions, analyse l'Observatoire des inégalités.

Très peu d'indicateurs socio-économiques sont favorables aux femmes. Celui de l'espérance de vie fait - encore - exception, note l'Observatoire des inégalités, mardi 16 août.

En 2010, statistiquement, une femme de 60 ans peut espérer vivre encore 27 années. Cinq de plus qu'un homme. Mais cet avantage est à relativiser. Car l'écart diminue, et c'est une tendance lourde.

Entre 2000 et 2010, l’espérance de vie à la naissance a davantage progressé pour les hommes (+ 2,9 ans) que pour les femmes (+ 2 ans). Les premiers ont donc rattrapé près d'un an en 10 ans. La courbe a commencé à s'infléchir dans les années 1990.

« C'est la rançon de l’égalisation des conditions : les modes de vie des femmes se rapprochant de celles des hommes (qui sont davantage à l’écoute de leurs santé), les écarts d’espérance de vie entre les sexes se réduisent logiquement », analyse l'Observatoire des inégalités.

Tout aussi flagrante est la réduction des différences en terme d'espérance de vie en bonne santé. A 60 ans, une femme peut espérer vivre encore 20 ans sans être en situation de dépendance. Un homme, 18 ans. Et l'écart entre sexes est quasi-nul pour les personnes qui déclarent vivre sans incapacité majeure. A l'automne dernier, le Conseil économique et social relevait déjà cette tendance. Ces derniers chiffres sont toutefois à relativiser, notait l'Observatoire des inégalités en mars dernier. Car ils proviennent de réponses déclaratives. Si les femmes y sont plus sensibles à leur état de santé, « les réponses peuvent influencer les écarts ».

Partager cet article par e-mail
 

Réagir

LA SELECTION

procter_selection

Pub olympique pour la mère sacrificielle

Attention, message très stéréotypé de la marque mondiale Procter&Gamble, sponsor des Jeux olympiques.

En savoir +

SEXISME ORDINAIRE

Thierry Frémaux répond au texte  « A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes,...
 Le journaliste sportif Pierre Salviac qui collaborait régulièrement à RTL a été remercié à la...

Revue de web

  La place faite aux femmes dans le futur gouvernement, qui sera nommé mercredi, continue d'agiter...
Selon des journaux suisses, la socialiste franco-suisse Nicole Castioni « aurait été approchée...
C'est une grande première, que relève LeMonde.fr : le Sénat argentin a approuvé dans la nuit de...

L'info 50-50

  

Bienvenue dans les nouvelles NEWS nouvelle formuleLire l'édito

Top news

Le Conseil constitutionnel abroge la loi condamnant le harcèlement sexuel, car elle ne définit pas...
Thierry Frémaux répond au texte  « A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes,...
Après des mois de controverse, le magazine Vogue s'engage à bannir de ses pages les mannequins trop...
 Le journaliste sportif Pierre Salviac qui collaborait régulièrement à RTL a été remercié à la...

Débat du moment

Qu'est-ce que la richesse ?

Et si on changeait d'indicateurs pour orienter autrement les politiques publiques ?

Réagir !

Plus de Nouvelles News